Avez vous pensé à l’avenir ? A ce qu’il se passera une fois que vous serez passé de l’autre côté ? Comment cela va ce passer pour vos proches ? Et si vous les soulagiez un peu en optant notamment pour une assurance obsèques ?

 

Malheureusement l’on n’y pense pas assez, mais que va t-il se passer lorsque le moment sera venue de rendre l’âme ? Encore trop peu de personnes prennent le temps d’y réfléchir. De penser à comment cela va se passer sans vous, et surtout comment vont faire vos proches.





Il est important de passer les consignes à sa famille et à ses proches, mais surtout de les aider tant que l’on peut. Le décés d’un proche est une étape difficile de la vie. Et cela est déjà assez dur comme ça psychologiquement parlant, autant donc soulager vos proches.

Je ne vous dit pas ici de penser à tout, car cela n’est réellement pas possible. Cependant, vous pouvez déjà commencer à préparer vos obsèques et vos funérailles. Je pense par exemple à la souscription d’une assurance décès. Voyons donc ensemble 10 points important à connaitre avant de souscrire à une convention obsèques.

 

L’assurance décès en 10 points clés :

L’assurance obsèques, au moment de votre décès, permettra à vos proches d’être soulagé non seulement financièrement puisqu’il y aura une prise en charge des frais liés aux funérailles, mais aussi psychologiquement puisque certaines conventions permettent également l’ajout d’une prestation de la part de pompes funèbres qui se chargeront des funérailles selon vos conditions et votre demande.

En soit, vos proches n’auront que la difficulté psychologique due à votre décès, et votre assurance se chargera du reste !

 

1 – Le délais de carence :

La plupart des contrats, prévoient un délais de carence, généralement de deux ans. Au cours des deux premières années donc, aucune garantie ne sera applicable. Choisissez donc une convention obsèques sans carence, ou souscrivez tout simplement le plus à l’avance possible.

2 – Les options :

Prenez garde avant de signer le contrat, à ce que toutes les options mentionnées dans le devis y soient bien présente. Vérifiez également si l’option de prise en charge et réalisation des funérailles est bien inscrite.

3 – Le capital garanti :

Vérifiez que le capital garanti rembourse en intégralité les options souscrites et que toutes les prestations sont couvertes.

4 – Les cotisations :

Prenez le temps dé vérifiez avec votre assurance que vous pouvez choisir le type de cotisations et le montant du versement de ces dernières. Les garanties ne sont ici pas les mêmes non plus et vous aurez donc le choix entre 3 possibilités, garantie temporaire, viagère ou encore unique.

5 – Les frais de gestion :

Il y aura forcément des frais de gestions liées aux garanties et vos options. Contrôlez donc le montant, assurez vous que ces frais ne soient pas trop élevés.

6 – Les exclusions :

Dans tous les contrats, que cela soit une assurance décès ou autre, il existe des clauses qui excluent certains sinistres. Assurez vous que tout est bien pris en charge, et vérifiez les conditions de prise en charge.

7 – Le rachat de contrat :

Certains contrat prévoit le rachat de l’assurance obsèques. Regardez le capital et sa valeur de rachat au cours des différentes années.

8 – Les conditions générales :

Comme partout, il existe des conditions générales. Elles expliquent notamment le fonctionnement de la prise en charge, de la garantie, le montant, la couverture etc ..  N’hésitez pas à questionner votre assureur et à bien les lire.

9 – La possibilité de changer :

Assurez vous que votre contrat mentionne bien la possibilité de changer. Que cela soit de changer le bénéficiaire, les garanties (cérémonie, cercueil, etc ..) et la possibilité également de modifier le capital et le montant des primes.

10 – La résiliation :

Et enfin pour terminer pensez à vérifier les conditions de résiliations de votre contrat obsèques.

 

Vous connaissez désormais les 10 points clés à contrôler avant de souscrire une convention obsèques. Vous devez bien prendre connaissance de ces dix choses et les vérifiez au près de votre assureur.

Il n’est jamais trop tard pour assurer la suite, et si vous n’avez pas encore d’assurance, il est sans doute temps de se renseigner sur le sujet.

 

Et vous, avez-vous déjà prévu vos funérailles ? Quel type de contrat avez-vous pris ?