Pour les personnes âgées, arrêter toutes activités est un mauvais choix car il faut continuer à stimuler son organisme. C’est le cas du sport pour conserver ses muscles et protéger ses articulations. C’est le cas aussi des activités plus cérébrales qui servent à “muscler son cerveau”.

Les échecs pour stimuler son cerveau

Comme le sudoku, jouer aux échecs est un bon moyen pour stimuler son cerveau. Mémoire, anticipation, stratégie rentrent en jeu et permettent de stimuler ses neurones. C’est une très bonne chose alors que l’avancée de l’âge conduisent forcément à des déficits à ce niveau. Bien s’entraîner, notamment grâce aux échecs, permet de reculer les effets négatifs de l’âge sur sa mémoire.

La chasse pour s’oxygéner

Très prisé chez les hommes, la chasse est une activité qui permet de sortir. Avec ses amis, l’oxygénation fait du bien. Mine de rien, chasser c’est aussi marcher. Pour une personne âgée, une promenade en forêt est idéale pour entretenir son organisme. La chasse est une activité ludique à partager avec ses amis. Cela demande un peu de matériel puisque, outre les accessoires de tir, il faut des vêtements de chasse (voir les tarifs ici) et de bonne chaussures ou bottes.

Le yoga pour garder le contrôle de son corps

Autre activité qui demande peu de matériel, le yoga peut être effectué seul, en groupe ou en cours privé. Une tenue souple de sport et un tapis de gym semblent suffisant pour débuter. Par contre, il faut bien choisir son lieu d’activité car il doit y régner une atmosphère paisible.





Le yoga est génial pour les seniors car ils peuvent se relaxer, tonifier mais aussi assouplir leurs muscles. C’est bien pour être au plus proche de son corps et aussi de sa tête. Alors que la vie active est faite de stress, le passage à la retraite permet de prendre du temps pour soi et le yoga est un excellent moyen d’y arriver.