Au cours de la retraite, les seniors sont souvent victimes de solitude ou de dépression. L’isolement leur représente un grand obstacle et le pire reste le sentiment de ne plus servir à grande chose. Le senior tombe alors dans une vie infernale et cela peut affecter sa santé mentale, mais aussi physique. Les animaux de compagnie n’ont encore pas dit leurs derniers mots.

 

Un animal de compagnie pour les seniors, mais lequel ?

 

La présence d’un animal de compagnie peut clairement changer la vie d’un senior. Il ramène la joie et la paix au sein de votre foyer. Cependant, il existe bon nombre d’animaux, mais ils ne sont pas tous forcément compatibles. Les chats et les chiens sont les plus souvent adoptés. Les chiens moins grands sont en principe plus faciles à entretenir. Il est nécessaire toutefois de bien dresser cet animal pour qu’il soit moins agressif et s’adapte convenablement à votre vie. De leur côté, les chats sont des animaux indépendants. Ils n’ont pas besoin de grand soin comme les chiens (balade quotidienne) et ils ne sont ni agressifs ni trop grands ni trop effrayants.

 

Les avantages de posséder un animal de compagnie

 

Les animaux peuvent changer votre vie puisqu’ils sont affectueux. Ils sont aussi très utiles du point de vu psychologique et social. En effet, à un certain moment les enfants deviennent adultes puis quittent le foyer et le senior vit seul. A cet effet, l’animal de compagnie sera là pour lui réconforter et lui ramener la gaieté. Sa présence redonne l’estime de soi quand le senior se sent inutile et délaissé des autres. Il peut aussi représenter une sorte d’activité quotidienne, car n’oubliez pas qu’un animal a besoin beaucoup d’attentions pour devenir très proche de vous.

 

Si vous avez un chien, il va vous générer de multiples activités telles que les la chasse au Frisbee, la recherche d’objets cachés, le step et surtout la promenade. Les chats nouent rapidement une relation complice avec son maître. Grâce à ses ronronnements apaisants, ils arrivent à réduire votre stress. Adopter un animal de compagnie aussi peut ralentir la perte de mémoire, car celui-ci stimule le cerveau, et aide à se repérer dans le temps (nourrir le chat, nettoyer sa litière, faire promener le chien).

 

Les animaux de compagnie et les seniors sont alors plus qu’une évidence.

Il est prouvé que l’animal de compagnie qui correspond au senior ne présente que des bienfaits. Il vous rend plus consciencieux et vous rapporte la joie de vivre.

 

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes