Lorsque que l’on est senior, à l’approche de la retraite, ou retraité, il est très important de bien choisir son assurance santé mais aussi de bien choisir sa complémentaire. C’est un fait, passé 55 ans, les frais et les dépenses liées aux soins augmentent alors que d’un autre côté les remboursements aux, sont à la baisse. Alors comment palier à ces problèmes ? Comment choisir la bonne assurance quand on est senior ? Quelle complémentaire choisir ? Et surtout comment obtenir de meilleurs remboursements ? Tant de questions auxquelles nous allons essayé de répondre dans cet article !

 

Des garanties adaptés aux besoins des seniors !

Il évident que lorsque l’on approche de la soixantaine et de la catégorie seniors, les besoins changent et évoluent et surtout ne sont pas les mêmes que pour les 25-30 ans par exemple. Il est donc important lors de votre choix, de bien vérifier ce que propose votre mutuelle senior et/ou votre complémentaire senior. Vérifiez les garanties et les clauses, afin de vous assurer que cette dernière ne vous inclus pas de frais liées par exemple au forfait maternité, ce qui est inutile. Concentrez vous surtout sur les remboursements dont vous pourriez avoir besoin.

 

Des cotisations et un mode de calcul adapté à votre budget !

Un des soucis fréquents que l’on retrouve lors de son choix de mutuelle ou complémentaire santé, outre les remboursements de soins, sont les cotisations et le mode de calcul. En arrivant à la retraite, il est évident que vous gagnerez moins que lorsque vous etiez au travail. Ainsi, prenez soin de contrôler le prix des cotisations, les mensualités, le mode de calcul et tout autre point qui jouent sur votre budget. S’il faut être capable de les assumer, il faut aussi prendre en compte le fait, que les remboursements ne sont pas les mêmes et que par conséquent certaines fois vous devrez mettre la main au porte feuille. Ne vous plombez pas le budget en espérant avoir de meilleurs remboursements, si ce n’est pas le cas.

 

De meilleurs remboursements sur les points qui comptent pour vous !

Enfin, troisième et dernier point, lors de votre sélection de mutuelle et complémentaire santé pour seniors, vous devez prendre en compte les remboursements, mais surtout ceux dont vous aurez réellement besoins. Si vous avez des lunettes par exemple, assurez vous que votre mutuelle senior prenne en compte au mieux les remboursements liés à cette catégorie de soins. Et il en va de même pour tous les autres. Privilégiez les points dont vous avez besoin et/ou vous pensez que vous aurez besoin, et de la même manière négligez ceux dont vous aurez le moins besoin.

 

Choisir son assurance santé quand on est senior !

Pour conclure ce petit article sur le sujet du choix de l’assurance, de la mutuelle et de la complémentaire santé, nous dirons de nouveau qu’il est important de ne pas se précipiter et de prendre le temps de choisir celle qui nous correspond mieux. Vous avez le temps, et pour la majorité des assurances seniors, vous avez jusqu’à l’âge de 69 ans pour souscrire, contrairement aux contrats tout publics qui eux sont limités. Si votre mutuelle actuelle vous rembourse très bien , ne pressez pas la chose et ne changez pas de suite. Enfin, faites marcher la concurrence, et allez d’assurances en assurances afin de voir ce que proposent les autres et ce qu’ils peuvent vous offrir !

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes