La crémation est devenue une pratique assez commune. Aujourd’hui, il est désormais possible de choisir sa propre future urne funéraire. Cette dernière sera utilisée pour conserver les cendres après la crémation. Elle sera conservée dans un lieu spécial, dans un crématoire ou bien dans un cimetière. Généralement, l’aspect et le format constituent les principaux critères de choix.

Bien évidemment, vous pouvez acheter dès que vous voulez votre urne funéraire, sachant que ce précieux objet peut garder son état original pendant des années.

Une urne spéciale

Très différente d’une urne ordinaire, une urne funéraire est caractérisée par une plaque où l’identité du défunt et le nom du crématorium sont inscrits. Elle comporte encore un cendrier où les cendres seront versées. Ainsi, elles ne seront pas en contact direct avec les parois de l’urne. D’ailleurs, la loi française se montre très stricte sur les caractéristiques de ce genre d’urne : elle doit notamment être scellée.

Rien ne vous empêche de trouver dès à présent l’urne où vos cendres seront conservées. L’idée est se préparer à reposer dans une urne choisie avec goût, au lieu de laisser ce choix, assez difficile, à vos proches.





Critères de choix d’une urne funéraire

Le choix d’une urne funéraire peut se faire en fonction de divers critères, comme le matériau, le format et surtout les représentations symboliques. Il vous est tout à fait possible de personnaliser votre propre urne funéraire. Elle peut être faite en bronze, marbre ou céramique. Mais vous pouvez aussi commander en ligne votre urne cinéraire en albâtre. Elle marquera une empreinte de votre personnalité ainsi que celle de votre vie passée. Les modèles en carton bio, quant à eux, répondent aux attentes des seniors soucieux de l’environnement…

choisir une urne funéraire

Les urnes funéraires, quel que soit le type, sont les fruits des talents des artistes et designers. Elles peuvent être à base de bois marine et destinées à accueillir une poche en PVC contenant des cendres. Mais vous pouvez également choisir les modèles dotés de deux boîtes à cendres. Vous pouvez également commander une urne sur-mesure. Les fabricants sont à l’écoute pour répondre à vos attentes.

Quel que soit le matériau choisi, vous aurez encore l’embarras de couleurs et de motifs. Les modèles en aluminium sont, à titre d’exemple, disponibles en coloris plus vifs ou marbrés.

Outre le design et les matériaux, les autres caractéristiques spécifiques d’une urne funéraire ne doivent pas être négligées lors du choix. En effet, votre future urne doit être résistante à la dégradation en cas d’inhumation. Il vous est également conseillé de vérifier si l’objet est biodégradable pour une immersion ou inhumation en pleine nature.

Une urne funéraire de qualité dispose des caractéristiques répondant aux normes en vigueur. Elle est également fournie avec un sac funéraire et une poche de transport. Ainsi, vous pouvez transporter votre urne et surtout la stocker en toute discrétion, si vous le souhaitez.