Pour une belle ambiance et une bonne humeur ménagère, vous avez besoin d’ajouter de nouveaux looks à votre maison et surtout de vous débarrasser des objets et autres choses classés de désagréables. A travers cet article, vous découvrirez ou vous vous rappellerez des solutions aux conditions qui vous semblent insupportables.

Les poussières

Un dépôt de poussières pourrait provoquer chez les seniors des problèmes respiratoires ou des maux de gorge voire des grippes. Pour faire disparaître ces poussières, utilisez une solution composée d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de glycérine. Trempez ensuite votre chiffon dans cette préparation pendant une dizaine de minutes. Séchez le chiffon et procédez à l’essuyage.

Les insectes

Les insectes piquent et quand ils n’arrivent plus à vous atteindre, ils vous tapent sur les nerfs. Pour vous en débarrasser, les produits chimiques sont à proscrire. Répandez sur le sol de la poudre de Terre de Diatomée à raison de 3 à 4 g par m2. Pour chasser les punaises de chez vous, utilisez des huiles essentielles de girofle, de lavande ou de cannelle. L’acide borique est un produit naturel capable de tuer les cafards et les fourmis chez vous. N’oubliez pas d’ajouter du sucre pour appât. Pour emprisonner les moucherons, utilisez du liquide vaisselle. Quelques gouttes de vinaigre suffiront pour leur attirer vers cette liqueur.

Les bruits

Pour les seniors, le bruit est l’incarnation du grand méchant loup. Pour réduire son impact sur les oreilles, oubliez les surfaces lisses réflecteurs de sons telles que les meubles en métal ou en verre. Le réfrigérateur et les autres appareils électroménagers sont des sources de bruits. L’utilisation de patin anti-vibration réglera l’affaire. Si la perturbation sonore vient du dessus, utilisez des plaques en polystyrène comme faux plafonds.  Il existe également des peintures inhibitrices de bruits à appliquer pour vous protéger des désagréments acoustiques. Vous pouvez aussi recouvrir votre mur de lambris ou déposer un joint d’isolation ou encore calfeutrer vos portes et fenêtres dans le cadre de votre lutte contre les décibels. Clôturez l’extérieur de votre maison avec du bois assez haut.

La chaleur en trop

Les seniors supportent moins la chaleur que les autres. Pour mettre dehors la chaleur, vous pouvez utiliser outre les ventilateurs de plafond et de pieds des systèmes d’isolation thermique. L’usage de film protecteur UV à la surface des vitres permet de vous affranchir de la chaleur apportée par les rayons solaires. En période estivale, gardez votre chambre fermée au cours de la journée pour gagner en fraîcheur la nuit.

Les objets lourds et encombrants ou appareils difficiles d’usage

Les meubles d’intérieur chez une personne du 3e âge et retraités devront être faciles d’utilisation et surtout légers. Vous avez besoin d’espace bien aéré qu’il est important de vous débarrasser des mobiliers moins utiles, voire encombrants. Optez pour des meubles à roulettes pour éviter les désagréments lors de leur déplacement ou d’éventuelles décorations.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes