Comment faciliter le déplacement des seniors au quotidien ?

Comment faciliter le déplacement des seniors au quotidien

Prendre de l’âge c’est normal, mais souvent les seniors au fil du temps, ont de plus en plus de difficultés à se déplacer. Tout comme pour prendre soin de soi, il existe alors des solutions pour faciliter les déplacements et ainsi soulager les éventuels efforts. Dans cet article nous allons présenter certains équipements et/ou accessoires permettant d’améliorer les mobilité des seniors au quotidien, découvrons cela ensemble !

 

La canne de marche

Cannes Seniors

Qu’il s’agisse d’une canne tripod ou classique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la canne de marche est un accessoire indispensable pour se déplacer quand on est senior. Elle permet en effet d’avoir un meilleur maintien, et vient ainsi donner un troisième appuie, en plus de vos jambes. Elle soulagera vos jambes au moment de marcher, mais aussi l’ensemble de votre corps. Elle a l’avantage d’être petite, légère, et parfois pliables, peuvent même être emportées par exemple en voyage.

 

Les bâtons de marche

Bâtons Seniors

Plutôt destinés à une utilisation en extérieur, les bâtons de marche sont idéaux pour les seniors qui aiment aller marcher dehors, se balader ou randonner. Au même titre que la canne citée précédemment, ils seront vos alliés ! Tout en offrant un meilleur maintien et un soulagement pour vos jambes, ils apporteront également un confort de marche, notamment sur les terrains un peu plus compliqués que le classique bitume.

 

Les déambulateurs

Déambulateurs Seniors

Contrairement aux cannes qui n’offrent généralement qu’un seul appuie et sur un seul bras, les déambulateurs aux, en offrent 4 ! Reposant sur 4 pieds, parfois avec roues ou encore dotés d’accessoires comme du rangement, le déambulateur senior permet lui aussi d’améliorer les déplacements. Appuyer sur les deux bras, il soulage d’avantage votre corps et apporte un confort de mobilité supplémentaire, aussi bien à la maison et dans le quotidien, qu’en extérieur. Il est par contre plus encombrant, plus lourd et généralement plus cher.

 

Les scooters électriques

Scooters Seniors

Dernier accessoire pour la mobilité des seniors, mais surtout faciliter leurs déplacements, c’est le scooter électrique senior. Qu’il soit à 3 roues ou 4, avec des options comme un panier de rangement ou non, le scooter électrique permet des déplacements sur une plus longue durée, plus longue distance, mais surtout sans efforts. Ici, on ne parlera pas de marche, mais de conduite. Bien plus chers, ils sont toutes fois meilleurs si l’on a des difficultés à marcher tout simplement.

 

Les accessoires

Dans le quotidien et en ce qui concerne bien sur le logement, que cela soit une maison ou un appartement, il est possible de s’équiper là encore pour faciliter le déplacement. Outre les aides de marche citées plus haut, on retrouve d’autres accessoires indispensables aux seniors pour la mobilité ! Par exemple, dans la salle de bain ou de douche, on trouvera des barres de maintiens ou d’appuis, tout comme dans les toilettes, ou autre pièce etc.. L’ensemble de ce matériel a pour but là aussi, d’améliorer le quotidien des seniors, des personnes âgés ou PMR.

Découvrir un autre article