Comment organiser les funérailles en Belgique en période de Covid ?

Comment organiser les funérailles en Belgique en période de Covid

Avec près de 18 mille morts liés à la pandémie du Coronavirus, la Belgique est le pays le plus touché d’Europe par rapport à sa population. À ce titre, des mesures strictes ont été prises par les autorités afin de limiter la propagation du virus. Parmi ces mesures, l’organisation des funérailles des patients morts de la Covid 19 doit se faire en observant les règles de distanciation sociale. Ainsi est-il important de confier cette tâche à une structure professionnelle…

Des funérailles assez spéciales pour les patients morts de la Covid19

Avec 156,7 décès pour 100 000 personnes, la Belgique bat le triste record de pays le plus endeuillé par la pandémie. À ce titre, outre les hôpitaux, ce sont les entreprises des pompes funèbres qui connaissent plus d’activités que de normale. Ils sont en effet chargés du transport et de l’organisation de l’ensemble des funérailles en suivant des mesures sanitaires strictes. Pour ce faire, un arrêté du Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale dispose qu’il ne faut se fier qu’à des structures agréées par les autorités compétentes. Dans de nombreuses régions en Belgique, les pompes funèbres Georges et Fils sont une bonne référence pour bénéficier de bons services funéraires.

Quelles funérailles pour les patients morts de causes naturelles ou d’autres maladies ?

S’il est très difficile même pour un proche d’entrer en contact avec le corps d’un parent mort du coronavirus, les règles sont plus souples pour les décès liés à des causes naturelles. Ici, les parents peuvent avoir accès au corps et dire des adieux dans les bonnes règles de l’art. Toutefois, l’ensemble de la cérémonie doit être empreinte du respect des règles de distanciation sociale. À cet effet, de la sortie du funérarium jusqu’à la crémation ou l’inhumation, le maxima critique autorisé pour des funérailles est de 100 personnes. Par ailleurs, l’ensemble de la cérémonie doit être confiée à une agence bénéficiant d’une accréditation du pouvoir public.

Découvrir un autre article