Vous avez vécu une relation amoureuse intense mais elle s’est malheureusement terminée. Les séparations sont toujours des étapes difficiles à vivre et la douleur peut persister sur plusieurs semaines, mois voire années. Il est alors important de ne pas se laisser aller et de savoir comment remonter la pente. Même si vous avez l’impression de sombrer, sachez que le bonheur est à portée de main et que le (la) retrouver ne dépend que de vous.

 

Coupez les ponts !

Pour pouvoir se remettre d’une séparation difficile, il est primordial de couper les ponts avec son ex, au moins le temps de digérer la rupture. Rester en contact avec votre ex ne fera que renforcer votre sentiment d’échec et vous faire ressasser le passé. Vous avez besoin de vous retrouver, de faire le point sur votre situation et de faire le deuil de votre couple. Ne tentez pas de le/la joindre, bloquez-le/la sur les réseaux sociaux, effacez son numéro et concentrez-vous sur vous-même. C’est la seule façon de guérir et de vous reprendre en main. Quand vous aurez accepté la situation et appris à vivre sans elle/lui, rien ne vous empêchera de reprendre contact avec votre ex. Mais pour l’instant, vous devez le/la sortir de votre vie.

 

Se laisser du temps pour réfléchir à votre séparation

Comprenez les raisons de votre rupture et admettez vos erreurs. Si votre ex vous a largué(e) sans explication et a disparu dans la nature, ne tentez pas de le/la retrouver et acceptez son départ. Si il/elle vous a trompé(e), ne laissez pas la haine vous envahir mais tentez de comprendre pourquoi ou acceptez simplement qu’il/elle ne vous méritait pas. Si vous avez décidé de vous séparer car votre couple battait de l’aile malgré vos efforts pour le sauver, ne culpabilisez pas et dites-vous que vous avez tout essayé.

Que votre rupture soit issue d’une décision commune, que vous l’ayez subie ou que vous en soyez à l’origine, vous devez l’accepter et aller de l’avant. Vous devez admettre que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre, même si c’est difficile. S’accrocher à une relation vouée à l’échec ne vous mènera nulle part et ne fera que vous rendre davantage malheureux(se).

 

Aller de l’avant pour guérir

Après une séparation, vous n’avez pas d’autre choix que d’aller de l’avant. Ce qui ne veut pas dire que vous devez faire comme si tout allait bien. Pour espérer aller mieux, il est très important de ne pas museler son chagrin. Laissez couler vos larmes et exprimez votre douleur sans tabou. Sachez vous entourer de personnes compréhensives et à l’écoute et n’ayez pas honte de pleurer. Parler et exprimer votre mal-être vous soulagera et vous aidera à évacuer la rancœur, la tristesse et la colère qui vous empêchent d’aller mieux et de remonter la pente après la séparation.

Enfin, il est primordial après une rupture amoureuse de se recentrer sur soi-même et de se changer les idées. Ne vous morfondez pas dans la solitude mais forcez-vous à sortir et à voir vos amis. L’amitié et le soutien de sa famille sont les meilleurs remèdes contre les peines de cœur. Profitez également de votre célibat pour entreprendre les choses que vous n’aviez pas le temps de faire lorsque vous étiez en couple. Prenez soin de vous, faites les activités qui vous plaisent et faites de nouvelles rencontres. Vous constaterez qu’après quelques temps, vous recommencerez à voir la vie de façon positive.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes