La danse est un loisir et une thérapie complète pour les seniors et les autres. Elle agit positivement sur la physique, le moral et le mental. Vous aurez le privilège de vivre des expériences merveilleuses en bougeant partiellement ou intégralement votre corps sous l’impulsion de rythmes musicaux.

Qu’est-ce qui arrive quand vous dansez ?

Quand vous dansez, vous pouvez améliorer votre rythme cardiaque et votre respiration. Cette activité semblable au vélo et à la marche est plus prisée par les seniors soucieux de leur bien-être. L’Alzheimer et la danse ne sont pas deux bonnes amies. Selon la revue médicale américaine « New England Journal of Medicine », les personnes âgées souffrant de cette maladie neurodégénérative parviennent à reprendre leur mémoire en dansant.

Les hormones du bonheur – la dopamine et la sérotonine – sont libérées lors de la danse. Les personnes du 3e âge pourront retrouver leur endurance en suivant une à deux séances de danses par semaine.  Outre les gains de souplesse, d’énergie et de confiance de soi, la danse permet aussi de perdre en poids, en stress et en dépression. De plus, les seniors sont moins exposés à l’isolement quand ils pratiquent cette forme de loisir.

La danse de salon convient aux seniors

Le danseur fait attention à la musique, retient les pas et prend du plaisir durant une danse de salon. Vous aurez l’occasion de partager vos passions et vos expériences avec d’autres danseurs et danseuses puisque ce style de danse s’exécute souvent en couple.  En dansant, les seniors deviennent de plus en plus ouverts sur le psychosocial et de mieux en mieux forts physiquement.

La capacité de concentration d’une personne âgée diminue progressivement avec le temps. La danse de salon améliore en effet le fonctionnement du cerveau puisque les neurones s’activent quand les sons parviennent à l’oreille et la quantité d’oxygène dans le sang est optimisée durant les efforts physiques. Elle retarde également le processus de vieillissement des cellules du cerveau.

La danse de salon fait intervenir les muscles et les articulations du corps et vous prévient contre d’autres maladies telles que l’hypertension artérielle, l’arthrose, les problèmes de jambes lourdes et le cholestérol. Vous pouvez choisir selon votre capacité entre le tango, la valse lente, le rock, le madison, la salsa, la samba, la rumba, le slowfox, le jive, le paso double ou encore le quickstep. Ces styles de danse créent le rapprochement et l’affection entre deux individus.

 

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes