Comment bien choisir un téléphone pour senior ?

choisir senior téléphone

Afin de maintenir le lien avec les membres de leur entourage, les seniors apprécient grandement l’usage d’un téléphone, qu’il soit fixe ou mobile.

Cependant, avec les années qui passent, il n’est pas rare que leurs capacités perceptives et sensorielles se dégradent, entraînant ainsi des répercussions sur leurs habitudes de vie, leurs activités du quotidien et leur usage d’objets spécifiques comme le téléphone.

Mais saviez-vous que pour les aider à garder le contact avec leurs enfants et leurs petits-enfants, il existait des téléphones spécialement adaptés à leurs usages ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes catégories de téléphones adaptés aux seniors en fonction des difficultés qui peuvent apparaître avec l’avancement en âge.

Pour les seniors qui voient mal ou qui tremblent beaucoup : les téléphones à grosses touches

Lorsqu’une personne âgée souffre de problèmes de vue ou qu’elle a du mal à manipuler certains objets à cause de tremblements, il lui sera fortement conseillé de privilégier l’usage d’un certain type de téléphones pour seniors comme ceux qui possèdent un grand clavier rétro éclairé et qui sont dotés de très grosses touches.
Larges et épaisses, ces touches permettront de faciliter sa prise en main du téléphone et pourront lui éviter de commettre des erreurs lors de la composition d’un numéro.
De plus, pour simplifier le quotidien des personnes âgées qui sont malvoyantes ou qui souffrent d’importants problèmes de vue, il faut savoir que certains modèles de téléphones sont munis de grosses touches sur lesquelles les caractères sont inscrits en braille.

Certains téléphones pour malvoyants disposent également d’une fonction parlante et/ou d’un système de dictée vocale. Tandis que la fonction parlante permettra au téléphone de communiquer avec la personne âgée (ex : le téléphone annonce l’identité du numéro qui s’affiche sur l’écran), le système de dictée vocale permettra au senior de solliciter l’aide de son téléphone à tout moment afin qu’il réalise certaines actions à sa place (ex : composer un numéro de téléphone énoncé à voix haute par le senior).

Pour les seniors qui ont des troubles de la mémoire : les téléphones à touches « photophones »

Si un senior présente des troubles cognitifs comme des trous de mémoire, il pourra se tourner vers l’achat d’un téléphone muni d’un clavier à touches photophones. Il s’agit de touches particulières dans lesquelles il pourra insérer des photos de ses proches. Reliées à des numéros préenregistrés, ces touches l’aideront grandement à faciliter sa prise en main du téléphone. En effet, grâce à elles, le senior n’aura pas besoin de composer un numéro ni d’effectuer une recherche dans son répertoire. D’une simple pression sur la touche qui contient la photo de la personne qu’elle souhaite joindre, la personne âgée pourra tenter d’entrer en communication avec elle.

Pour les seniors qui entendent mal : les téléphones amplifiés et compatibles avec les appareils auditifs

Si une personne âgée présente quelques difficultés à comprendre le contenu de ses conversations téléphoniques ou si elle n’entend pas très bien la sonnerie de son téléphone lorsque quelqu’un l’appelle, il lui sera conseillé de se tourner vers les téléphones qui disposent d’un volume d’écoute amplifié.
Généralement, ces téléphones sont aussi équipés d’une sonnerie puissante et réglable selon les déficiences auditives. De plus, ils sont compatibles avec les appareils auditifs.

Certains modèles de téléphones fixes sont également dotés d’un flash lumineux. Cette fonctionnalité est très efficace pour pallier la perte d’audition car elle permet d’attirer l’attention du senior malentendant afin qu’il s’aperçoive qu’une personne cherche à le joindre.

Pour les seniors qui souffrent de difficultés physiques ou psychiques : les téléphones munis d’un bouton SOS

Pour assurer leur sécurité et préserver leur santé au quotidien, un grand nombre de téléphones spécialement conçus pour les personnes très âgées et en perte d’autonomie sont munis d’un bouton SOS ou sont livrés avec un médaillon.

Reliées à un système de téléassistance, ces fonctionnalités se veulent très rassurantes pour un senior et les membres de son entourage.

En effet, grâce à ce procédé, il est possible de contacter facilement un service de téléassistance et ce, à n’importe quel moment de la journée. Une fois en ligne avec le senior, l’opérateur de téléassistance qui aura reçu l’appel sera alors chargé de comprendre et d’évaluer la gravité du problème (une chute au sein du domicile, un malaise, un fort sentiment de solitude,…) afin de contacter ses proches, un médecin ou les services d’urgence si besoin.

Pour les seniors qui ont du mal à se déplacer : les packs duo et trio

Lorsqu’une personne âgée souffre d’un trouble physique qui l’empêche de se déplacer, il lui sera fortement recommandé d’opter pour l’achat d’un pack de plusieurs combinés à disposer dans les pièces les plus fréquentées de sa maison ou de son appartement.
D’une certaine manière, comme le senior n’aura pas besoin de se déplacer dans tout son logement pour prendre un appel, ce pack contribuera également à limiter le risque de chutes ou de blessures.

Dernière mise à jour le 19 juillet 2021