Traditionnellement, nous avons tendance à associer la technologie à la jeune génération, mais les personnes âgées sont étonnamment compétentes dans une gamme de technologies modernes. Par exemple, 59% des Américains âgés de 65 ans et plus vont en ligne et 77% de cette population utilisent un téléphone portable.

En fait, 23 % de cette population joue activement à des jeux en utilisant des téléphones cellulaires, des ordinateurs ou des systèmes de jeu.

Non seulement ces chiffres indiquent une utilisation importante de la technologie, mais les chiffres ne cessent d’augmenter.

En particulier, les tablettes sont un exemple de technologie moderne que de nombreuses personnes âgées peuvent utiliser très efficacement.

Le terme tablette désigne les ordinateurs à écran tactile qui ont tendance à être légers et faciles à transporter. L’iPad en est l’un des exemples les plus connus, bien qu’il en existe de nombreux autres.

Parce qu’elles sont un type d’ordinateur, les tablettes ont leur propre système d’exploitation et peuvent exécuter un grand nombre d’applications (apps), y compris de nombreux jeux différents.

Les tablettes peuvent varier d’une taille d’écran d’environ 5 pouces jusqu’à environ 10 pouces, les tailles d’écran de 7 à 10 pouces étant les plus courantes.

La plupart des tablettes fonctionnent avec un système d’exploitation Apple ou Android. De nombreuses applications seront présentes dans les magasins pour les deux types de tablettes, mais certaines ne seront offertes que par l’un des magasins. La plupart des applications dont je parle ici sont présentes dans les deux magasins, et je précise les cas où ce n’est pas vrai.

L’interface à écran tactile de ces appareils a tendance à être relativement facile à apprendre pour les personnes âgées et bon nombre d’entre elles ont tendance à apprendre ce qu’il faut faire très facilement. Les tablettes de plus grande taille sont plus efficaces pour les personnes âgées, en particulier celles qui ont une mauvaise vue, car la taille des caractères est plus grande et les boutons à l’écran ont tendance à être plus gros.

Beaucoup de gens essaient de trouver les meilleures applications Apple ou Android pour les personnes âgées, mais avec tant d’options disponibles, cela peut être une tâche assez confuse.

L’attrait des Tablettes

Pour les aidants et les personnes âgées, les tablettes seniors peuvent être attrayants de plusieurs façons.

Un aspect important est que les jeux sur tablettes peuvent garder les aînés actifs mentalement, surtout que certains jeux peuvent être difficiles. La recherche a indiqué que l’activité cognitive pourrait être un élément clé pour aider à diminuer les effets négatifs du vieillissement sur la cognition. Un autre attrait est que les jeux de tablettes peuvent donner aux personnes âgées quelque chose à voir avec leur temps libre, leur permettant de s’amuser et de s’engager.

Avec autant de différents types de jeux disponibles pour les tablettes, vous devriez être en mesure de trouver des jeux qui fonctionnent pour tout senior, avec un peu de recherche. Cela peut être particulièrement important pour les aidants naturels qui veulent un peu de répit.

Dans certains cas, les applications tablettes peuvent même être un moyen de maintenir l’engagement social des personnes âgées, car certains jeux permettent à plusieurs joueurs en ligne ou favorisent la communication entre individus.

Enseignement et apprentissage

Comme vous pouvez vous y attendre, il y a une certaine courbe d’apprentissage avec les tablettes et autres smartphones seniors.

Certains aînés pourront apprendre à utiliser facilement les tablettes et les jeux. D’autres auront besoin de plus d’enseignement.

La principale chose que vous pourriez avoir besoin d’enseigner aux personnes âgées, ce sont les principes de base de l’interaction avec une tablette.

Les tablettes utilisent des écrans tactiles faciles à comprendre. Cependant, les personnes âgées doivent apprendre à toucher l’écran pour obtenir le résultat désiré et connaître les répercussions de leurs actions sur l’appareil.

Les personnes âgées apprennent souvent à utiliser l’écran tactile relativement facilement, mais peuvent parfois trouver certaines tâches difficiles.

Par exemple, une femme âgée que je connais peut utiliser une tablette pour un certain nombre de jeux sans aucune aide, mais elle a encore de la difficulté à déverrouiller la tablette.

De même, il se peut que vous deviez enseigner certains concepts plusieurs fois.

Certains aînés peuvent être capables de comprendre les jeux de façon intuitive, mais d’autres peuvent avoir besoin qu’on leur enseigne comment jouer à des jeux spécifiques. Il peut s’agir de s’asseoir avec eux et de les accompagner dans n’importe quel nouveau jeu qu’ils commencent.

En fin de compte, c’est quelque chose que vous devrez déterminer au cas par cas. Au fur et à mesure que les aînés apprendront à mieux utiliser les comprimés, vous constaterez qu’ils apprennent plus facilement de nouveaux jeux et qu’ils ont moins besoin d’aide en général.

Choisir des applications et des jeux de tablette

La gamme d’applications et de jeux pour tablettes peut être intimidante.

Par exemple, certaines des catégories comprennent les puzzles, les jeux de mots, les jeux occasionnels, les jeux de cartes et les jeux de société, sans compter les applications plus pratiques, comme les lecteurs de livres audio et les lecteurs de livres électroniques.

Cela peut être assez écrasant, même si vous voulez seulement trouver quelques applications appropriées. Les recommandations contenues dans cet article proviennent de discussions avec les aînés et leurs familles, ainsi que de recherches en ligne, afin de déterminer quelles applications conviennent le mieux aux aînés.

Bien que de nombreuses personnes âgées puissent jouer à n’importe quel jeu, l’accent est mis ici sur des applications qui sont relativement faciles à utiliser et à apprendre – pour accommoder les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés avec certains éléments de l’utilisation d’une tablette.

Ce post présentera un certain nombre de différents divertissements et applications pratiques pour les appareils Android et Apple, et aussi discuter des diverses fonctionnalités qui rendent certaines applications plus appropriées que d’autres pour les personnes âgées dans votre famille. Toutes les applications discutées sont gratuites, sauf indication contraire.

Bien qu’il existe de nombreuses autres applications sur le marché, cette liste peut servir de bon point de départ pour faire entrer les personnes âgées dans les comprimés.

Jeux pour senior classiques sur tablette

Angry Birds Rio

Angry Birds Rio (pour Apple et Android) est un jeu de puzzle, mais les commandes simples et les graphiques amusants en font un bon choix pour les seniors. L’objectif de base du jeu est d’utiliser un lance-pierre et de démolir des bâtiments et il existe de nombreux autres jeux dans la gamme Angry Birds, et ils sont tous assez similaires. Comme pour beaucoup de jeux, cette application est hit or miss, certains seniors vont l’adorer, d’autres ne seront pas intéressés du tout.

Farmville 2 : Country Escape

Farmville 2 : Country Escape (pour Apple et Android) est un jeu agricole qui met l’accent sur la culture et le gain d’argent. Farmville a attiré un large public par le biais de Facebook et cette application particulière est l’offre de tablettes de Farmville. C’est un jeu qui exige de la stratégie, de la lecture et de la planification, de sorte qu’il pourrait ne pas convenir à tous les aînés. Cependant, je connais un certain nombre d’aînés qui aiment le jeu et qui aiment la façon dont il leur permet de penser. De plus, ce jeu comporte un élément social, permettant aux joueurs de se joindre à une coopérative, où ils peuvent s’entraider et discuter entre eux. J’ai vu des joueurs s’emparer tellement du chat qu’ils touchent à peine le reste du jeu.

Peggle Blast

Peggle Blast (pour Apple et Android) est difficile à expliquer, mais le jeu consiste essentiellement à utiliser une balle pour frapper des chevilles. Peggle semble compliqué au premier abord, mais le jeu est facile à apprendre et peut être très amusant sans être déroutant. Peggle Blast est la version gratuite du jeu, et a des achats in-app. Le jeu original et sa suite (Peggle et Peggle Nights) sont également disponibles sur Android et Apple. Ces versions coûtent cher à l’achat, mais sont meilleures à long terme.

Les Sims Freeplay

Les Sims Freeplay (pour Apple et Android) est une version de la franchise Sims, bien que la plupart des aînés n’ont probablement pas entendu parler de la franchise. C’est un jeu basé sur les tâches où les utilisateurs construisent des familles et envoient des personnages (Sims) sur les tâches. Il nécessite moins de stratégie que Farmville, mais les deux jeux nécessitent d’attendre que les tâches se terminent. Il s’agit d’une approche courante dans de nombreux jeux similaires, et permet de détendre le jeu de jeu, où vous le mettre en place et revenir plus tard.

Jeux sérieux et casses têtes

Block Puzzle

Block Puzzle (pour Android) est un jeu de puzzle dans lequel les utilisateurs doivent insérer des blocs dans une forme. C’est simple à comprendre, mais cela peut devenir un défi au fur et à mesure que les gens progressent dans le jeu. Bien que cette application spécifique semble être Android seulement, il existe de nombreuses applications similaires dans les magasins Android et Apple.

Clevermind

Clevermind (2,99€ pour Apple) est spécialement conçu pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il comprend une gamme de fonctions de divertissement, y compris des jeux, des jeux, des jeux-questionnaires et un journal. De plus, l’application permet l’interaction vocale et peut être utilisée pour naviguer sur Internet d’une manière plus conviviale.

Jigsaw Puzzles Epic

Jigsaw Puzzles Epic (pour Apple et Android) est un bon choix de tablette pour les puzzles, bien qu’il existe de nombreuses applications similaires. Les puzzles sont une option fantastique pour les aînés, et les faire sur la tablette est une option plus facile que de prendre le salon avec un puzzle. Jigsaw Puzzles Epic est une application gratuite qui vient avec un grand nombre de puzzles. Les utilisateurs peuvent choisir le nombre de pièces de leur puzzle (de 4 à 400) et aussi si les pièces du puzzle peuvent tourner ou non. D’autres puzzles peuvent être achetés dans le magasin du jeu, mais les puzzles gratuits devraient durer longtemps pour la plupart des utilisateurs.

Word Search Puzzles

Word Search Puzzles (pour Apple et Android) est l’une des nombreuses applications de recherche de mots qui existent. Le texte est grand et facile à utiliser, ce qui en fait une bonne option pour les aînés. Cependant, il n’a pas de paramètre de difficulté, donc il pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde.

Words With Friends

Words With Friends (pour Apple et Android) est un jeu social qui se joue au Scrabble. L’élément social du jeu vient de la façon dont vous jouez contre d’autres personnes, en prenant des tours avec eux. Le jeu vous donne également la possibilité de discuter avec les personnes contre qui vous jouez, ce qui peut être une bonne chose si les aînés jouent contre des amis. La version gratuite contient des publicités, ce qui peut être pénible, mais l’aspect social du jeu peut être attrayant pour les aînés.

 

Applications de divertissement pour seniors

Kindle

Kindle (pour Apple et Android) est un exemple de lecteur eBook, bien qu’il existe de nombreuses autres applications avec des fonctions similaires. Kindle peut être un bon choix, car l’achat de livres par l’application (ou en ligne) est relativement simple et les prix sont souvent raisonnables. En fait, vous pouvez acheter des applications Kindle dans le magasin Amazon. La plupart des applications pour la lecture de livres électroniques ont des options pour rendre le livre plus facile à lire, comme l’augmentation de la taille de la police ou la modification du contraste. L’utilisation de ce type d’application peut être une excellente façon pour les personnes âgées de lire et l’application vous donne la possibilité de faire n’importe quel livre dans un livre en gros caractères.

Audible

Audible (pour Apple et Android) est l’une des nombreuses applications pour lire des livres audio. Comme avec Kindle, cette application facilite l’achat de livres, et Kindle et Audible sont tous deux liés à Amazon. Les livres peuvent être un peu chers, mais Audible offre un plan mensuel qui donne aux utilisateurs un livre audio par mois et 30% de réduction sur tous les autres livres audio. C’est une excellente option pour les aînés qui ont de la difficulté à lire (ou qui ne veulent pas lire).

Netflix

Bien qu’il soit basé sur l’adhésion (7,99€/mois), Netflix est un excellent moyen pour les aînés de regarder des films et des émissions de télévision. Son concurrent Hulu est également une bonne option (7,99 €/mois pour Hulu Plus, gratuit pour Hulu de base), car Hulu a souvent plus de spectacles classiques que Netflix offre. Si vous êtes abonné au réseau, vous pouvez accéder à d’autres applications, comme HBO Go, qui vous permettent de diffuser du contenu à partir de réseaux spécifiques. Ces deux applications sont destinées aux appareils Apple et Android.

Autres applications seniors

Big Launcher

Big Launcher (Android) crée un nouvel écran d’accueil pour les appareils Android avec des icônes beaucoup plus grandes. Cela peut améliorer la lisibilité pour les personnes âgées qui ont du mal à voir les icônes sur les appareils, en particulier sur les petits appareils. Une version de démonstration de l’application est également disponible. C’est l’une des rares applications Apple ou Android pour les seniors qui a été spécifiquement conçue pour cette population, avec CleverMind (ci-dessus) en étant une autre.

Examiner les catégories et les intérêts

L’une des premières choses à regarder lorsque vous choisissez des applications est d’explorer le type d’application que l’aîné peut apprécier.

Par exemple, certains aînés aiment les jeux, tandis que d’autres aiment les applications qui les stimulent mentalement.

Connaître le type (ou les types) d’application à rechercher peut vous aider à préciser ce dont vous avez besoin. Cela peut nécessiter des essais et des erreurs, et de la patience.

De plus, si vous connaissez le type d’application, vous pouvez souvent utiliser la fonction de recherche dans le magasin lui-même pour trouver ce que vous cherchez. Par exemple, vous pouvez choisir de faire une recherche par ” jeux de cartes ” ou par ” recherche de mots “, ce qui vous donnera une liste d’applications qui entrent dans ces termes. L’approche n’est pas précise, car elle cherche des mots dans le titre de l’application, mais elle fonctionne bien pour les catégories générales d’applications.

Vous pouvez également consulter les catégories et sous-catégories des applications.

Par exemple, dans la boutique Google Play (l’app store d’Android), les jeux constituent une catégorie et certaines de ses sous-catégories incluent : plateau, carte, casual, puzzle et mot.

Lors du choix des applications, le classement par étoiles peut également donner une indication de la qualité de l’application.

En général, les applications quatre ou cinq étoiles valent la peine d’être essayées alors que tout ce qui est trois étoiles ou moins est discutable.

Dans de nombreux cas, cependant, il peut s’agir de télécharger des applications et de les essayer.

Je ne recommande pas cela pour les applications payantes, mais il y a un grand nombre d’applications gratuites dans les apps stores que vous pouvez choisir.

Tenir compte des limites physiques et mentales

Beaucoup d’aînés seront limités dans les applications qu’ils peuvent apprécier en raison de problèmes physiques ou mentaux.

Réfléchir à ces limitations peut vous aider à déterminer quels types d’applications pourraient être les plus appropriés pour eux.

Par exemple, les personnes âgées qui ont des problèmes de vue pourraient bénéficier de livres audio au lieu de livres électroniques. Les personnes âgées malentendantes peuvent utiliser un casque d’écoute avec la tablette (ce qui rend les choses moins ennuyeuses pour vous aussi). Cela leur permet d’entendre plus facilement ce qui se passe.

D’un point de vue mental, certains aînés auront de la difficulté avec des jeux complexes ou stimulants sur le plan mental, tandis que d’autres n’auront pas de problème.

Cela signifie que vous devrez peut-être chercher des jeux qui sont simples à jouer.

C’est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de démence, car elles peuvent facilement devenir frustrées. Pourtant, ils peuvent s’amuser avec des jeux simples. Par exemple, une étude a révélé que le bingo pourrait augmenter le fonctionnement mental chez les participants atteints de la maladie d’Alzheimer.

D’autres types de jeux qui peuvent fonctionner comprennent les jeux de puzzle, les jeux simples d’appariement et les jeux comme l’application Clevermind dont j’ai parlé plus tôt.

À l’heure actuelle, il y a peu d’applications disponibles qui ont été spécialement conçues pour les aînés, mais cela est en train de changer. La recherche commence à se concentrer sur le développement de jeux pour les aînés. Espérons que cela signifie que d’autres jeux seront disponibles à l’avenir.

Néanmoins, de nombreux jeux conçus pour d’autres groupes d’âge sont encore très adaptés aux seniors.

Il est certain que les personnes âgées peuvent vraiment s’amuser en jouant à des jeux sur tablettes, même si leur niveau d’habileté peut varier considérablement.

Par exemple, une femme âgée que je connais joue à Angry Birds, parce que les commandes sont relativement faciles à utiliser. Bien qu’elle aime le jeu, elle ne comprend pas parfaitement la physique ou la stratégie qui le sous-tend, alors elle finit par répéter les niveaux fréquemment.

Par contre, mon père est atteint de démence, mais il est toujours capable de jouer au blackjack en ligne (avec beaucoup de succès aussi, je pourrais ajouter), ce qui continue de surprendre la famille. Ce doit être à cause des années passées à jouer au blackjack dans de vrais casinos – mais c’est une forte indication que les personnes âgées peuvent être capables de plus que nous l’imaginons.

Jeux et leurs modèles

De nombreux jeux de tablette utilisent un modèle appelé freemium. Cela signifie que le jeu lui-même est gratuit, mais certaines choses à l’intérieur du jeu peuvent coûter cher. Un exemple commun est les éléments pour accélérer le temps dans des jeux comme The Sims Freeplay et Farmville Country Escape.

Si cela risque d’être un problème, il est possible de désactiver l’achat en-app sur votre appareil pour s’assurer que personne ne dépense accidentellement de l’argent dans les jeux.

Alternativement, vous pouvez vous assurer que les applications demandent toujours un mot de passe lors de tout achat. Vous trouverez aussi des jeux gratuits qui s’appuient sur des publicités – ce qui peut vite devenir ennuyeux.

Dans certains cas, vous pouvez payer pour faire supprimer les annonces, mais tous les jeux ne supportent pas cette option.

J’ai trouvé qu’en général, les jeux payants sont souvent meilleurs parce qu’ils n’essaient pas d’obtenir de l’argent des utilisateurs (ils étaient déjà payés quand vous avez acheté le jeu). Donc, si vous trouvez un jeu payant avec de bonnes critiques qui semble prometteur, ne le passez pas par profits et pertes simplement parce qu’il coûte cher.

Trouver la bonne tablette pour senior

La plupart des jeux que les personnes âgées jouent sur des tablettes ne sont pas particulièrement intensifs en termes de graphisme ou de puissance de traitement.

Pour cette raison, obtenir une bonne tablette pour une personne âgée ne doit pas nécessairement être un investissement coûteux.

En fait, si vous avez des personnes techniquement compétentes dans votre famille élargie, vous pouvez peut-être en obtenir un pour vous aider.

Par exemple, je connais un couple qui a récemment mis à niveau vers des tablettes plus récentes et plus rapides pour un usage personnel.

Leurs tablettes précédents ont fini par être donnés à leurs mères. Cela a fourni une introduction fantastique dans les comprimés pour les personnes âgées, sans que cela ne coûte de l’argent à personne.

En outre, la plupart des applications discutées ici peuvent également être trouvées pour les smartphones Android et Apple. Les Smartphones ont tendance à avoir un écran beaucoup plus petit, donc ne conviennent pas à tous les aînés, mais ils offrent une alternative aux comprimés pour les aînés qui ont une bonne vue.

En bref, le résumé !

Les tablettes peuvent être une merveilleuse façon de divertir les aînés, et il y a tellement d’applications différentes disponibles.

Dans ce post, je me suis surtout concentré sur les applications que j’ai déjà utilisées et que j’ai vu des personnes âgées utiliser, mais il y en a beaucoup plus. Si vous avez d’autres idées d’applications pour les aînés, veuillez me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

Plus que tout, l’astuce pour trouver les applications parfaites pour les seniors est de les impliquer dans le processus de sélection.

Cela vous permettra de voir ce qui les intéresse le plus et quel type de jeux ils aiment le plus.

 

Envie d'un autre Article ?

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote