Avec l’âge, il y a beaucoup de souvenirs que l’on aimerait garder en tête. Malheureusement, le cerveau n’enregistre pas toujours toutes les commémorations de la vie. C’est pourquoi il est important pour vous, seniors, de conserver les photos, vidéos de fête de famille et autres moments inoubliables sur un disque dur externe. Cet article vous dit comment choisir cet outil précieux.

Comment choisir son disque dur externe ?

On distingue au moins 4 types de disques durs externes :

  • disque dur externe 3,5” pour desktop (bureau) ;
  • disque dur externe portable 2,5”;
  • disque dur externe multimédia ;
  • disque dur extérieur NAS et réseau.

 

Disque dur externe - quelle utilité pour les seniors

 

Le disque dur externe 3,5” pour desktop est le plus souvent utilisé dans le domaine professionnel pour les montages de vidéo et audio.

Le disque dur externe portable 2,5”, en plus de proposer assez d’espace de stockage, a une ergonomie réduite, et il est auto alimenté. Il est cependant un peu lent.

Le disque dur externe multimédia permet de diffuser et d’enregistrer, tout en regardant la télé, des fichiers audio et images ainsi que divers formats vidéo, dont le format HD. Vous pouvez l’utiliser pour naviguer sur internet.

Le disque dur extérieur NAS et réseau dispose d’un port Ethernet ou de la connexion wifi pour être connecté directement sur un réseau. Vous pouvez l’utiliser pour disposer d’un espace de stockage à partager avec tout le réseau de PC ou Mac, soit dans le domaine domestique ou en entreprise. Vous pouvez retrouver les différents modèles de disques durs sur le site : https://testdisquedur.com.

Pour choisir votre disque dur externe, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :
  • La connectivité du Disque dur externe

Elle dépend de la vitesse du disque dur externe. Une bonne vitesse garantit une connectivité efficace.

  • La connexion USB

Il faut préférer ici la connexion standard USB à l’USB 2.0 ou simplement opter pour une USB 3.0 qui est 10 fois plus rapide.

  • La connexion FireWire

C’est le FireWire 800 qu’il faut aujourd’hui adopter. Il bénéficie d’une vitesse d’environ 0,8 Gb/sec. Tous les autres (FireWire, FireWire 400) sont aujourd’hui dépassés.

  • La connexion Thunderbolt

Vous devez privilégier ici la connexion Thunderbolt 2. Elle constitue actuellement la technologie la plus rapide pour le transfert de données.

Vous pouvez donc choisir, en tant que senior, le disque dur qui pourra vous permettre de préserver vos souvenirs.

Envie d'un autre Article ?

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote