La retraite offre un temps précieux qui est souvent utilisé pour voyager ou encore pour s’occuper de son jardin. Pourtant, l’âge avançant, il devient de plus en plus difficile de jardiner. A 60 ans, en général tout va bien mais à 70 ans c’est plus difficile et à 80 ans le pourcentage de personnes qui jardinent diminue fortement. Heureusement, il existe des moyens pour continuer ce loisir si plaisant.

Se ménager

Le premier point est qu’il faut se ménager lors du jardinage. Avec l’âge qui avance, c’est encore plus vrai. Il faut marquer des temps de repos. Il faut également s’arrêter quand la fatigue est présente et cela bien plus tôt qu’à 20 ans !

Une hygiène de sportif de haut niveau

Le second point important est de se considérer comme un sportif. Le jardinage est une activité physique qui peut être éprouvante. Se ménager est important, mais il faut aussi bien gérer ses efforts. La qualité de ses déplacements et de ses mouvements est capital. La santé du travail est un bon exemple, les professionnels de la médecine encouragent à tenir les bonnes postures notamment celles de l’haltérophile au niveau du placement du dos.

Tel un sportif, le jardinier doit commencer doucement son effort et prendre des pauses ne serait-ce que pour boire de l’eau. Enfin, des étirements après l’effort ne sont pas absurdes et permettent de relâcher les tensions dans les muscles. Oui le jardinage tire sur le corps, oui c’est une activité physique alors comportons-nous en adéquation.

La motorisation au secours des seniors

Le troisième point est d’utiliser du matériel adapté. Ainsi, des engins motorisés viennent au secours des seniors. Que cela soit les tondeuses auto-tractées, les débroussailleuses électriques ou même les motoculteurs personnels, les solutions sont nombreuses. Par ailleurs, chaque outil peut être plus ou moins adapté pour les personnes âgées. C’est le cas par exemple du taille-haie léger qui permet à des individus avec des faiblesses musculaires de s’en sortir parfaitement. Certains taille-haies sont très légers par rapport au poids moyen ce qui au final soulage énormément l’utilisateur. Les sculpte-haies offrent même des conditions de maniabilité exceptionnelles pour un senior.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes