Les seniors sont devenus les nouveaux passionnés des jeux vidéo. Quels sont leurs bienfaits ? Quels sont les jeux adaptés et ceux nuisibles aux aînés ? Voyons ensemble ce qu’ils peuvent apporter outre le divertissement, et quel est l’intérêt de devenir un senior geek !

Les bienfaits du jeu vidéo

Selon une étude de l’Université de Californie, les seniors pourront améliorer leurs capacités mentales grâce aux jeux vidéo. Si vous souhaitez rajeunir votre cerveau et ralentir le déclin de vos aptitudes cérébrales, essayez de jouer aux games.

Les jeux vidéo contribuent au ralentissement du processus de vieillissement du cerveau. Ils ont également un effet calmant. L’endorphine, hormone du plaisir, est libérée lors du jeu et inhibe la sensation de douleur. Durant une partie de jeu vidéo, vos neurones sont stimulés et vos capacités de mémorisation, vos réflexes et votre vitesse de décision sont améliorés. Vous pouvez essayer le jeu vidéo 3D pour favoriser votre capacité d’attention, votre mémoire à court terme, mais surtout pour pouvoir effectuer plusieurs activités simultanément.

Les jeux vidéo constituent également un lien jeune-senior et favorisent le contact multigénérationnel. En jouant, les seniors bénéficient d’un bon sommeil tout en oubliant les somnifères et les psychotropes.

Les jeux bénéfiques pour les seniors

La thérapie avec du jeu vidéo est mise à profit grâce au serious game Azagame. Au cours de ce jeu, les médecins pourront effectuer le suivi de l’évolution de l’Alzheimer et d’autres maladies cérébrales. Le serious game sollicite également vos capacités cognitives et physiques.

Neuroracer est un autre jeu qui contribue à l’amélioration durable des capacités mentales des personnes du 3e âge. Le joueur est invité à effectuer deux choses simultanément : conduction de voiture et prise de décisions selon les signaux visuels. L’expérience à partir du Neuroracer permet aux seniors d’assurer deux tâches quotidiennes en même temps. Scrabble 3, Temple run, PAC man, 8 ball Pool, Candy crash, Subway surfer et les jeux légers Nintendo Wii sont également des jeux bénéfiques pour les seniors. Les avantages du jeu vidéo sur la mémoire expliquent que les seniors ont toujours la possibilité d’apprendre de nouvelles choses.

Les jeux déconseillés aux aînés

Il faut toutefois accepter qu’il y a des jeux vidéo non adaptés aux seniors. Les jeux très animés aux forts effets lumineux, ceux comportant des scènes d’horreur sont à proscrire tout comme les jeux d’argent nuisant à leur stabilité psychologique et les jeux de stratégie qui requièrent de longues heures devant l’écran. Evitez également les jeux en réseau puisqu’ils sont susceptibles de provoquer une addiction, vous couper du monde réel et dégrader votre vie affective.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes