Vous vivez seule dans la maison familiale et vos enfants ne cessent de s’inquiéter pour vous ? Ils n’aiment pas le fait qu’il n’y ait personne pour s’occuper de vous alors que vous êtes très âgé ? La maison de retraite vous semble être une bonne solution pour veiller à la sécurité et au bien-être de personnes âgées. Vos enfants envisagent depuis un certain temps de vous confier à ce type de centre. Mais est-ce une sage décision ? L’entrée en maison de retraite peut être motivée par diverses raisons, par les personnes âgées elles-mêmes ou par leurs proches (enfants et parents).

Les raisons de rentrer en maison de retraite

Maladies

Les personnes âgées sont de plus en plus vulnérables et peuvent être sujettes à des maladies qui les privent d’autonomie. Cela se traduit par l’incapacité de se déplacer ou l’utilisation d’une canne, d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant. Il se peut également qu’elles aient constamment besoin d’aide pour les tâches quotidiennes comme le toilettage ou l’habillage. De ce fait, il est difficile pour ces personnes de vivre seules dans leurs maisons.

Entrer dans une maison de retraite vous permettra d’avoir du personnel à disposition pour vous aider dans votre quotidien. De plus, cela vous évitera de faire des corvées comme la cuisine, la lessive ou le ménage qui peuvent augmenter la fatigue.

Les proches seront être soulagés de savoir que leur parent est dans un lieu sécurisé et confortable, plutôt que dans la maison familiale qui n’est souvent pas adaptée à accueillir une personne âgée. La maladie sera mieux traitée et les risques des chutes ou de crises sont réduits.

maison de retraite

La décision d’aller dans une maison de retraite peut être prise suite à un incident ou un accident dans la maison alors que la personne âgée était seule chez elle. C’est un moyen pour les enfants d’être rassuré de l’état de santé de leurs parents.

Les pathologies neuro-dégénératives comme Alzheimer sont les maladies qui atteignent le plus les personnes âgées qui entrent en maison de retraite. Mais il y a aussi les maladies comme la dégénérescence musculaire, les maladies cardio-vasculaires ou l’arthrose. La maison de retraite est une option préférable plutôt que de dépenser une somme importante pour les soins et matériels nécessaires au maintien à domicile.

La peur de l’isolement

Le fait de toujours rester à la maison peut provoquer chez les seniors un sentiment d’isolement. Les sorties sont limitées par la maladie ou la fatigue. Ils ne peuvent ni rendre visite à leur famille, ni se rendre dans un centre social pour rencontrer d’autres personnes.

Lorsque vos enfants sont déjà de grandes personnes, ils n’habitent plus avec vous et vivent avec leurs propres familles, souvent dans une autre région. Les personnes âgées se retrouvent seules, surtout lorsqu’elles sont célibataires, veuves ou veufs. Leurs proches habitent loin et vu qu’ils ne peuvent pas se déplacer, elles se retrouvent isolés.

Cette situation peut engendrer la dépression et augmenter les risques de chutes. En rejoignant un établissement d’accueil pour seniors, vous pourrez de nouveau socialiser avec d’autres personnes et dire adieu à la solitude.

La sécurité

Il existe différents moyens de sécuriser votre maison ou celle de vos parents, comme les systèmes d’alarme, le gardiennage ou les vidéos de surveillance. Mais cela ne fera pas disparaître les risques puisque des personnes mal attentionnées peuvent toujours trouver un moyen ou un autre d’entrée dans le domicile. Dans une maison de retraite, les personnes âgées seront protégées des agressions extérieures.

À quel moment aller en maison de retraite ?

Pour la personne concernée

Pour les personnes âgées, quitter la maison familiale est une décision difficile à prendre. La plupart des gens espèrent pouvoir rester dans leur domicile pour tout le temps. Pourtant, à cause des diverses raisons citées ci-dessus, aller en maison de retraite est souvent une option à laquelle il faut penser.

Vous êtes une personne âgée et certains de vos amis ou de votre famille sont déjà dans une maison de retraite ? Vous avez de plus en plus de difficulté à habiter seul dans votre maison, même si une aide-soignante vient quotidienne s’occuper de vous. Toutefois, vous hésitez à prendre la décision de loger dans une maison de retraite !

La peur de la nouveauté et de perdre vos habitudes sont les principales craintes des personnes âgées. En effet, vivre dans un centre spécial nécessitera de s’accommoder à un nouvel environnement et de nouvelle habitude. De plus, il y aura sûrement des règles que vous devrez accepter de suivre, même contre votre volonté.

Même si les maisons de retraite n’ont pas toujours une très bonne réputation, certains établissements proposent des services qui vont satisfaire tous vos besoins. Sur le site de Cap retraite, vous pourrez facilement trouver la maison de retraite qui réponde à vos attentes.

Pour les proches

Envoyer sa mère, son père ou un ainé de la famille dans une maison de retraite est souvent un déchirement pour les gens. En effet, faire appel à ce genre de centre peut leur faire penser qu’ils ont échoué dans la mission de prendre soin de cette personne. Il est également difficile de se séparer de quelqu’un que vous aimez. Pourtant, quand la vie au domicile comporte des risques pour la santé et la sécurité de la personne âgée, la maison de retraite la meilleure solution envisageable.

D’une part, demandez conseil à un médecin avant de prendre cette décision, car il saura vous indiquer le type de centre que vous devrez chercher. D’autre part, n’hésitez pas à parler de cette décision à la personne concernée pour la préparer à ce changement. Il arrive souvent que lorsque la vie dans une maison de retraite a été décidée à son insu, le patient rechigne à déménager. Des fugues ont même déjà été enregistrées dans les maisons de retraite.

Si vous êtes une personne âgée, nous vous conseillons de prendre la décision de vivre dans une maison de retraite dès que vous sentez que votre corps n’arrive plus à suivre votre rythme quotidien. Cela évitera à vos proches de se faire du soucis lorsqu’ils ne sont pas auprès de vous. Vous pouvez aussi choisir des centres qui sont près de votre famille, car cela vous permettra de recevoir des visites plus souvent ou de sortir les voir quand vous en avez envie.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes