Il existe actuellement plusieurs offres de téléassistance pour les seniors en France. Cette méthode possède de nombreux avantages, mais vous vous posez toujours autant de questions sur son fonctionnement ? Nous vous détaillerons alors tout ce qu’il y a à savoir sur la téléassistance.

Qu’est-ce que la téléassistance de base ?

La téléassistance classique est une solution spéciale pour la sécurité personnes agées domicile. Elle consiste à placer un dispositif qui est relié à une plateforme dans la maison d’une personne âgée. De cette manière, s’il y a une urgence, cette plateforme sera immédiatement alertée. Celle-ci pourra ensuite contacter le domicile de cette personne et selon les cas, contacter en urgence les proches ou les secours. Avec cette option, les seniors pourront donc rester chez eux tout seul et en sécurité.

Comment fonctionne la téléassistance de base ?

Le fonctionnement de la téléassistance de base est très simple. Le senior devra porter un bracelet ou un pendentif qui possède un bouton relié à un appareil installé dans sa maison. Quant à cet appareil, il est relié à une centrale d’alerte. En cas d’accident comme un malaise ou une chute, la personne n’aura qu’à presser sur le bouton du pendentif ou du bracelet pour déclencher l’alerte de l’appareil.

Une fois que l’alerte est déclenchée, la centrale d’alerte contacte la personne âgée par l’intermédiaire de l’appareil pour s’assurer que tout va bien. Si jamais, la personne ne répond pas ou s’il y a une urgence, la centrale d’alerte contactera immédiatement les proches qui possèdent les clés de la maison. De cette façon, ils pourront intervenir rapidement selon les circonstances. Toutefois, si la centrale d’alerte n’arrive pas à joindre les proches, elle contactera tout de suite les secours.

Quelle est la différence entre une téléassistance de base et une téléassistance connectée ?

La téléassistance connectée possède aussi des fonctions d’alerte comme la téléassistance de base. Par contre, elle permet également à la personne âgée de contacter et de parler avec ses proches plus facilement. En général, cette méthode fonctionne avec une tablette spéciale dédiée aux personnes âgées. Elle sera bien entendu facile à utiliser.

Bien plus qu’un simple appel téléphonique, la téléassistance connectée offre d’autres avantages comme :

  • Une fonction pour faire des appels en « visio » grâce au wifi d’une box Internet. De cette manière, le senior pourra entendre et voir son interlocuteur.
  • Une fonction pour envoyer et recevoir des messages textes et des photos. Il est donc possible de créer un album photo.
  • Un agenda qui permettra d’enregistrer tous les évènements tels que les rendez-vous médicaux ou autres.
  • Une fonction spéciale qui permet de contacter des spécialistes dans le domaine de la santé si la personne âgée souhaite avoir des conseils.
  • Une fonction qui permet d’accéder à des actualités comme des contenus presse ainsi que des jeux sur Internet.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

La téléassistance n’est pas seulement une option qui est bénéfique pour les seniors concernés. Elle est également bénéfique pour leur famille et leur proche. Les personnes âgées auront l’esprit tranquille et se sentiront en sécurité grâce à ce dispositif qui est efficace et disponible en tout temps. Parfois même, des seniors déclenchent leur alarme de téléassistance, car ils ont juste besoin qu’on les écoute et qu’on les rassure que l’appareil fonctionne normalement.

En ce qui concerne la famille et les proches, ils bénéficient aussi d’une tranquillité d’esprit au quotidien, car leur proche âgé pourra les contacter en toute circonstance. De plus, si jamais ils sont absents, la centrale d’alerte sera toujours là pour alerter les secours ou une autre assistance adaptée à la situation. La famille et les proches pourront alors diminuer leur anxiété et leur stress.

Est-ce qu’il est nécessaire de prévoir une installation spéciale pour la téléassistance ?

Si vous souhaitez adopter la téléassistance de base chez votre proche, il est nécessaire que ce dernier possède une ligne téléphonique, et bien évidemment, une prise électrique pour le dispositif. En ce qui concerne la téléassistance connectée, il faut que le domicile de la personne soit couvert par un réseau de téléphonie mobile. Si vous résidez en France, ne vous inquiétez pas pour ce détail. Il faut aussi avoir le Wifi ainsi qu’une connexion Internet pour pouvoir recevoir et faire des appels « visio ».

Combien coûte la téléassistance ?

Le prix dépendra bien entendu de la solution que vous avez choisie. Si vous avez opté pour la téléassistance de base, la tarification moyenne s’élève à 20 à 30 euros tous les mois, soit moins d’un euro par jour. Avec ce tarif, des services supplémentaires peuvent s’ajouter à votre dispositif. Il y a par exemple le détecteur de fumée, le détecteur de chute, le détecteur de présence, etc.

Si vous préférez la téléassistance connectée, en général, le prix débute aux environs de 30 euros tous les mois. Et ce tarif peut augmenter en fonction des autres services que vous souhaitez rajouter à votre souscription. Selon les entreprises, le prix de la tablette peut être ou non rajouté avec le prix total de votre abonnement. Il est donc important de lire attentivement les closes du contrat.

Il est bon de savoir qu’il existe aussi d’autres alternatives de téléassistance tout comme les visites régulières au domicile de votre proche. Cette option est assez coûteuse, car elle s’élève à 25 euros par visite effectuée.

Qui assure l’entretien et l’installation du matériel ainsi que du dispositif ?

Le plus souvent, le dispositif est directement livré chez la personne âgée. C’est ensuite sa famille ou un de ses proches qui s’occupe de faire l’installation pour le senior. Toutefois, si vous souhaitez un service complet, c’est tout à fait possible. Vous n’aurez qu’à choisir l’option « installation par un technicien ». Il faut savoir que l’intervention d’un technicien est très utile, car il peut vérifier si le dispositif fonctionne bien. Il choisira aussi l’endroit le plus adapté pour la tablette ou l’appareil.

Enfin, avant de partir, il testera le dispositif. Vous devez seulement vous informer au préalable sur le prix, car en général, cette prestation est facturée de façon forfaitaire. En plus, ces frais supplémentaires sont aussi éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 50 %. N’oubliez pas non plus de bien vérifier si le prix de l’intervention d’un technicien ainsi que l’entretien en cas de panne ou de problème de fonctionnement sont compris dans votre abonnement.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes