La lecture est un des passe-temps préférés des seniors. Elle est pourtant aussi une des moins évidentes, car leurs facultés oculaires sont réduites. S’il leur est impossible de lire correctement des bouquins imprimés à petits caractères, des solutions simples mais pratiques peuvent les y aider. Voici les alternatives qui s’offrent à vous pour retrouver vos capacités de lecture.

Adopter la loupe

C’est la solution la plus simple, et la moins onéreuse : la loupe de lecture est un accessoire qui augmentera la taille des caractères. Cette taille sera ajustable, et reposera sur la proximité entre la loupe et la page à déchiffrer. La loupe est un très bon complément aux lunettes, et peut aisément s’utiliser partout. Elle vous servira aussi pour mieux lire la notice de vos médicaments, ou tout simplement pour la lecture de vos lettres.

Le pavé numérique, pour une approche high-tech

La tablette offre aussi une bonne alternative de lecture pour les seniors. Pour mieux servir, celle-ci doit répondre à certains besoins des seniors : elle doit être facile à utiliser, et pouvoir afficher des textes en grands caractères. Si l’accessoire est pratique, il a l’inconvénient d’accepter uniquement des ouvrages électroniques. Il ne peut donc pas servir pour la lecture de versions imprimées, ce qui peut réduire son attrait.

Pensez aux ouvrages audios

Le livre audio peut être intéressant pour les seniors qui n’ont plus la possibilité ou l’envie de lire par eux-mêmes. Cette solution peut nécessiter une assistance si vous n’en connaissez pas le fonctionnement. Aujourd’hui, les références de ce type d’ouvrage sont de plus en plus nombreuses. Tout le monde peut facilement trouver une version audio de son œuvre préférée, et le lancer sur un lecteur. La solution convient également aux seniors qui portent un appareil auditif.

 

Découvrez Audible et ses Livres Audio !

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes