Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus un jeunot que vous devez faire l’impasse sur les exercices physiques.

Il existe des programmes conçus tout particulièrement pour les séniors et qui vous aideront non seulement à garder la forme, mais aussi à retrouver votre dynamisme d’il y a 20 ans.

Le programme de cardio pour sénior

Avant toute chose, vous devez privilégier les exercices sans sauts et qui sont sans risque pour les articulations et pour le cœur.

Cette série d’exercices a été notamment élaborée pour les débutants et les séniors et vous pourrez la réaliser chez vous sans matériel et sans assistance d’une tierce personne :

  • Crunch 40 secondes – Repos 20 secondes
  • Pompes sur les genoux 40 secondes – Repos 20 secondes
  • Fentes avant (jambe gauche) 40 secondes – Repos 20 secondes
  • Fentes avant (jambe droite) 40 secondes – Repos 20 secondes
  • Squat (sans poids) 40 secondes – Repos 20 secondes
  • Mountain Climber 40 secondes – Repos 20 secondes

Enchainez la série d’exercices pour séniors 3 fois en veillant à espacer chaque série de 1 à 2 minutes de pause.

Même s’il est conseillé de faire ces exercices à jeun, il se peut que vous manquiez d’énergie ou que vous ressentiez la fatigue trop rapidement. Aussi, pensez à prendre un petit déjeuner sain et léger avant d’attaquer les exercices.

Vous pourrez effectuer la série d’exercices au quotidien sans problème, mais si votre corps n’arrive pas à suivre le rythme alors prenez un jour de repos entre deux jours d’entrainements.

À noter qu’il est aussi possible de varier les exercices et de travailler sur le renforcement des muscles du dos, du bras, des épaules et des pectoraux. Dans tous les cas, limitez la séance à 30 minutes pour l’ensemble de l’enchainement.

Les avantages de pratiquer des exercices de manière régulière

La pratique d’exercice physique est recommandée pour les séniors puisqu’elle favorise le bien-être physique tout en prévenant les risques de développement d’une maladie cardio-vasculaire. Elle permet également de lutter contre la fonte musculaire, de brûler les mauvaises graisses responsables de l’obésité et des accidents vasculaires cérébraux.

Une pratique d’exercices de renforcement musculaire vous aide par ailleurs à gagner en équilibre, en souplesse. Ce, tout en améliorant la coordination et les réflexes.

Les précautions à prendre lors de la pratique d’exercices

Avant de commencer les exercices de renforcement musculaire pour séniors, vous devez impérativement réaliser un bilan de santé auprès de votre médecin traitant. Comme certains exercices nécessitent d’avoir du souffle et beaucoup d’endurance, il se peut qu’un cœur fragile n’ait pas les capacités pour supporter un tel effort.

Quant au rythme à adopter, comme vous pratiquez chez vous, faites les exercices à votre rythme, ne vous mettez pas la pression.  Assurez-vous d’exécuter les exercices de la bonne manière, ceci pour éviter de fragiliser les articulations.

N’oubliez pas non plus d’échauffer vos muscles et de travailler votre respiration avant, pendant et après l’enchainement. Enfin, une bonne hydratation et une alimentation saine et équilibrée sont recommandées, ceci afin de favoriser une bonne récupération.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes