Depuis quelques années, les résidences pour séniors rencontrent de plus en plus de succès. Elles permettent de garder une certaine indépendance, tout en vivant dans un environnement sécuritaire. En effet, les résidences séniors ont été conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées. Cette solution d’hébergement évite aux séniors encore valides de rejoindre une maison de retraite ou d’habiter chez leurs enfants.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Une résidence sénior est une résidence qui est destinée à accueillir des personnes âgées non dépendantes de plus de 60 ans. Elle peut être constituée par des appartements ou des studios fonctionnels, qui peuvent être meublés ou non. L’agencement est pensé de sorte à améliorer le mode de vie de personnes âgées et à maintenir leur indépendance. On y trouve donc souvent des cuisines équipées et ouvertes, ainsi que des salles d’eau munie de rampes ou avec des douches italiennes.

Il existe différents standings de ces résidences et la diversité des équipements en dépend. L’espace disponible varie également en fonction des besoins du résident. Ainsi, vous pourrez trouver des appartements avec une chambre et d’autres avec 3 chambres. Vous pourrez également trouver des résidences séniors dotées d’une salle de télévision, d’une bibliothèque commune, d’une salle de gymnastique, mais aussi d’un restaurant. Certaines proposent aussi les services de conciergerie et d’accueil. Les séniors peuvent également opter pour des villages ou des villes séniors, où ils pourront acheter un logement et en devenir propriétaires. Ce concept, existant depuis 50 ans environ aux États-Unis, consiste à créer un village entier pour les retraités et les personnes âgées. Ces derniers peuvent alors vivre dans une maison à leur nom et dotée d’un jardin privatif par exemple. Les aménagements et le mode de vie ont été adaptés aux conditions des résidents et à leurs besoins. Les villages séniors peuvent également être dotés d’une piscine commune ou de plusieurs piscines privées pour chaque maison.

A noter que les résidences séniors sont différentes des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou Ephad. Il s’agit d’un établissement médicalisé, composé par des chambres, qui sont dotées d’un lit médicalisé et de plusieurs mobiliers classiques. Les salles d’eau sont équipées pour accueillir des personnes qui ne sont plus autonomes. Vous pourrez également trouver des salles de soins, d’examen ou de consultation dans une Ephad.





résidence pour les séniors

Les avantages de vivre dans une résidence sénior

L’indépendance

Vous pourrez vivre en toute indépendance dans votre studio ou votre appartement si vous emménagez dans une résidence sénior. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, vous pourrez emménager seul ou en couple. Vous avez également la liberté d’inviter des amis ou de la famille à vous rendre visite. Vous pourrez même recevoir vos enfants ou vos petits-enfants pour un séjour à vos côtés. La décoration de votre intérieur sera entièrement à votre charge et selon vos goûts. Vous pourrez alors créer l’ambiance qui vous plait. Dans certaines résidences, vous pourrez même avoir des animaux de compagnie.

La sécurité

Vivre dans une résidence pour séniors vous assurera également d’être en sécurité. En effet, ces établissements sont dotés d’un dispositif de sécurité important pour permettre aux résidents de vivre sans crainte, que ce soit dans leur appartement, leur maison ou dans les espaces communs. Le service d’accueil disponible 7 j/7 et les équipements de vidéosurveillance vous garantiront un environnement sécurisé. Les différents accès aux résidences sont strictement contrôlés, afin d’éviter toute tentative d’intrusion.

La vie sociale

Le confort de vie offert dans ces résidences reste un des meilleurs avantages qui poussent souvent les séniors à venir s’y installer. L’existence de plusieurs espaces communs est également un avantage assez intéressant des résidences séniors. Cela vous évitera de rester seul dans votre chambre et de vous sentir isolé. Vous pourrez profiter d’un environnement convivial avec d’autres personnes à qui parler. Certaines résidences organisent même régulièrement des animations pour favoriser les échanges.

Les services

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie d’effectuer eux-mêmes les tâches ménagères, les résidences séniors proposent différents types de services à la carte. Vous pourrez donc commander des repas à domicile, mais également engager une aide ménagère pour le nettoyage ou la lessive. Ces services sont disponibles au quotidien ou ponctuellement, selon vos besoins.

Comment choisir votre résidence sénior ?

Pour garder votre indépendance, vous songez à vous installer dans une résidence sénior ? Les avantages de ce type d’établissements sont nombreux. De plus, vous pourrez vivre dans un environnement plus calme et qui est adapté à vos conditions physiques.

Pour vous aider à choisir votre lieu d’habitation, voici les différents critères à prendre en compte :

Un environnement épanouissant

Dans quel cadre seriez-vous le plus à l’aise ? Cette première question pourra orienter vos recherches. Vous avez besoin de calme, mais vous ne voulez pas non plus être trop éloigné de la civilisation ? Les résidences séniors sont souvent implantées dans des zones rurales favorables à la détente. Il y a celles qui sont situées en bord mer, à la campagne, mais il y a également quelques résidences situées en ville. Orientez votre choix sur le lieu qui vous permettra de vous épanouir seul, en couple ou avec des amis.

La proximité des commodités

Le calme ne signifie pas être coupé du monde et donc être inaccessible pour vos proches. Nous vous conseillons de toujours vérifier l’accès aux différents types de transports pour vous déplacer hors de la résidence. Quelles sont les lignes de bus ? Où se trouve la station de métro la plus proche ? Est-il possible de se déplacer en vélo ? Vous devez également vous renseigner sur les marchés aux alentours, les services publics, ainsi que le médecin le plus proche si votre résidence n’en dispose pas.

La présence d’une assistance santé

Bien que l’existence de ce service ne soit pas obligatoire, les personnes du troisième âge ont besoin d’un suivi médical plus régulier. Il est alors conseillé d’avoir un médecin ou un professionnel de la santé à disposition en cas de problème.





Envie d'un autre Article ?

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote