Même si vous n’êtes pas en mesure de courir aussi vite que vous le faisiez quand vous étiez jeune, les bienfaits de la course à pied pour les seniors existent et sont les mêmes que quand vous aviez 20 ou 30 ans !
De vos 30 ans, un certain nombre de changements physiques ont lieu dans le corps de la personne moyenne. Diminue la capacité aérobie, muscle masse réduit, élasticité musculaire réduit, élasticité pulmonaire diminue, la densité osseuse diminue, votre métabolisme ralentit, graisse corporelle augmente et votre système immunitaire s’affaiblit, Owen Barder écrit dans le livre « Running for Fitness ».
Tous ces changements ont un effet négatif sur la performance en course à pied et dans le sport en général. Pourtant, les coureurs plus âgés peuvent continuer à réaliser des prouesses athlétiques !
L’athlète canadien Ed Whitlock a couru un marathon en 02:54:48 à l’âge de 73 ans. Carlos Lopes record du monde marathon à l’âge de 38 ans. Hal Higdon, marathonien et écrivain, à l’âge de 52 ans a couru un 10km en 31:08 et un marathon à 02:29:27.
Si vous ne pouvez pas courir aussi vite que vous l’avez fait dans votre jeunesse. Les bienfaits de la course pour les personnes âgées et seniors sont généralement les mêmes que pour tout le monde. Ils comprennent des réductions dans les risques de maladies cardiaques, diabète, hypertension artérielle et le cancer ; réduit la dépression et l’anxiété ; contrôle du poids ; meilleurs OS, muscles et articulations ; amélioration de la mobilité et la coordination et un sentiment psychologique de bien-être.
Le risque de développer des conditions débilitantes augmente à mesure que vous vieillissez, donc les avantages de la course sont augmentés.
N’oubliez pas que la course même modérée est bon pour votre santé. Lors de la Conférence de la société européenne de cardiologie, les chercheurs danois présenté des données sur un sous-ensemble des joggeurs de 2000. Ils ont constaté que jogging à un rythme modéré, pour un total d’un à deux-et-demi heures par semaine sur deux ou trois séances réduit le risque de décès plus de 44 pour cent sur les non-partants.
« Étonnamment, quand individus couru plus vite, plus ou plus souvent que cela, les bienfaits protecteurs de l’exécution de personnes disparues, » écrit Rashelle Brown. « Les individus qui a couru le plus souvent et plus vigoureusement eu environ le même taux de mortalité que ceux qui étaient sédentaires. »
Quelques conseils pour se lancer !
Si vous voulez commencer à courir pour la première fois ou reprendre en cours d’exécution après une longue accalmie, il est important de commencer lentement.
Tout d’abord, vous devez laisser votre médecin savoir de vos plans et tenir compte de toute préoccupation qu’elle pourrait avoir.
Commencer par une promenade ou programme est une excellente stratégie pour construire vos muscles et l’endurance sans risquer des blessures qui vous coûtera. Gardez à l’esprit marche peut être tout aussi la santé comme la course, sauf que vous avez à marcher plus pour obtenir les mêmes avantages que la course.
Vous devrez également hiérarchiser récupération plus que quand vous étiez jeune et construire ce dans votre horaire en cours d’exécution. En outre, utiliser votre expérience pour faire des choix plus éclairés concernant votre course.
Déclins massives musculaire avec l’âge, si vous avez besoin de certains musculation contrer que. Juste, n’exagérez pas. Mettant l’accent sur des exercices de base ou en utilisant des haltères légers ferait l’affaire.
Faire preuve de diligence tout étirement, tant avant qu’après l’exercice. Que vous classez votre souplesse diminue, et étirement compense pour cela.
Autres conseils inclut la réservation d’un massage régulier pour détendre les muscles qui serrent de s’exécuter, bien manger (ce qui signifie une alimentation riche en protéines, les glucides, les fruits et les légumes), va doux en exécutant sur surfaces avec certains donner comme sentiers ou même l’herbe, et rester motivé.
Dernière mise à jour le 11 mars 2024