Quels sports privilégier quand on est senior ?

 

Il existe de nombreux sports que les seniors peuvent pratiquer, du golf à la natation en passant par la marche à pied et autre. Mais tous ne sont pas nécessairement adaptés, et il est donc important de s’orienter vers un sport à la fois plaisant et à la fois sécurisant lorsqu’on est senior. Découvrons alors ensemble quels sont sports sont à privilégier pour les seniors qui désirent se mettre à l’activité!

La Natation

La natation est souvent recommandé comme un bon sport pour les seniors, car il ménage les articulations et les muscles, et peut être pratiqué à différents niveaux d’intensité. C’est également un très bon moyen de rester en forme et d’améliorer sa santé cardiovasculaire.

La marche à pied

La marche est un autre excellent exercice pour les personnes âgées, car elle est peu contraignante et peut être pratiquée un peu partout, sans forcément trop se fatiguer ni avoir besoin de beaucoup d’équipement. La marche est également un excellent moyen de rester actif et de rencontrer d’autres personnes.

Le Golf

Le golf est un autre sport qui peut être pratiqué par les seniors, car il est relativement peu intense et peut être pratiqué à un rythme tranquille. Le golf est aussi un excellent moyen de socialiser et de prendre l’air. Il s’agit là d’un sport plutôt calme et peu physique.

La pétanque

La pétanque est un sport qui peut être pratiqué par les seniors de tous âges et de tous niveaux de forme. Il a un impact relativement faible et peut être pratiqué sans trop d’effort. La pétanque est également un excellent moyen de socialiser et de rencontrer d’autres personnes.

Le Cyclisme

Le cyclisme est un sport qui peut être pratiqué par les seniors, car il est le cyclisme a un impact relativement faible et peut être pratiqué à différentes vitesses et intensités. Le cyclisme est également un excellent moyen de rester actif, de rencontrer d’autres personnes et d’explorer la nature.

sport pour senior

Le Yoga

Le yoga est une bonne option pour les personnes âgées car il a un impact relativement faible physiquement parlant, peut être pratiqué à différents niveaux d’intensité et peut contribuer à améliorer la souplesse et l’équilibre. Le yoga est également un excellent moyen de se détendre et de déstresser. Il peut se pratiquer aussi bien à la maison, que en club.

La Gymnastique

La gymnastique peut être appréciée par les seniors car elle a un impact relativement faible, peut être pratiquée à différents niveaux d’intensité et peut aider à améliorer la flexibilité, l’équilibre et la coordination. La gymnastique est également un excellent moyen de socialiser et de rencontrer d’autres personnes.

L’aquagym

L’aquagym, qui finalement est un combiné entre la natation et la gym citées plus haut, est une bonne option elle aussi pour les seniors. L’aquagym permet de rester actif, de rencontrer d’autres personnes et de s’amuser, sans pour autant que cela soit hyper physique. Notez que là il faut trouver un centre adapté.

Conclusion & Avis

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux sports que les personnes âgées peuvent pratiquer sans mettre leur santé en danger. En vieillissant, il est important de rester actif et de choisir des sports sûrs et agréables. La natation, la marche, le golf, la pétanque et le cyclisme sont des sports qui peuvent être pratiqués en toute sécurité par les seniors. Ce ne sont bien évidemment pas les seuls et cela dépend de votre condition et votre forme physique. Tous les sports pourraient en réalité être pratiqués par les seniors, cela dépend vraiment du niveau d’intensité.

Dernière mise à jour le 13 avril 2022