Non, une vie sexuelle épanouie n’est pas réservée seulement aux jeunes et adultes de moins de 50 ans. Les seniors ont aussi le droit de connaître le bonheur sexuel. Heureusement que l’amour à 50, 60, 70 et même à 80 ans ou plus n’est plus un sujet tabou. Et Vous avez tort si vous pensez que la sexualité chez les personnes âgées est un non sujet !

Les changements physiques chez les seniors

Avec l’âge, les seniors constatent des changements au niveau de leur corps au fil des années. Il n’y a pas de limite d’âge pour la sexualité chez la femme, selon les professionnels de la santé. L’homme, par contre, peut faire face à des freins qui sont à l’origine du trouble d’érection. Il peut toutefois garder sa capacité sexuelle même au-delà de 80 ans.

Des études montrent que les envies diminuent avec l’âge. Or, les rapports sexuels présentent des avantages aussi bien pour la femme que pour l’homme, malgré l’âge. Ils assurent l’élasticité vaginale chez la femme et veillent à une meilleure vascularisation des corps caverneux chez la population masculine.

La lubrification vaginale devient de plus en plus lente, suite à la ménopause. Mais vous pouvez compter sur le clitoris pour profiter d’une vie sexuelle épanouie, car il restera encore très sensible. Vous pourrez encore ressentir le même désir qu’avant, même à 70 ou 80 ans.

Chez l’homme, la stimulation du pénis d’une manière à avoir une érection bien ferme demande de la patience, car les corps caverneux ont tendance à se relâcher avec l’âge. Il perd également peu à peu sa force éjaculatoire et doit attendre plus longtemps pour avoir une deuxième érection. A rappeler qu’une sexualité épanouie chez les seniors repose davantage sur des stimulations.

mieux-comprendre-la-sexualite-chez-les-seniors-1

Les éventuels freins à une sexualité épanouie chez les personnes âgées ?

Devenir grands-parents ne signifie pas se priver de la sexualité. Avec l’âge, vous pouvez ressentir une perte sensorielle au niveau des 5 sens. Il se peut aussi que vous ayez du mal à sentir les signaux sexuels.

Les troubles de l’érection font partie des principaux freins à une sexualité réussie chez les personnes âgées. Selon les chiffres, ce problème peut concerner environ 34 % des hommes de 60 à 70 ans, 53 % chez les 70 à 80 ans et 81 % chez les seniors de plus de 80 ans. Fort heureusement, les scientifiques ont pensé à la sexualité des personnes âgées et leurs proposent des médicaments leur permettant d’en finir avec leurs problèmes érectiles. Ces produits médicamenteux sont désormais disponibles sous de nombreux types. Pour profiter de leurs avantages, je vous conseille de consulter les sites internet spécialisés en vente des médicaments contre le trouble de l’éjaculation.

Une femme âgée peut être sujette à la sécheresse vaginale liée à la ménopause. Mais ce problème ne concerne généralement que celles qui n’ont pas de relations sexuelles régulières. Vous pouvez aussi être victime du prolapsus, un problème qui se traduit par la descente d’organes à la suite de la ménopause. Vous ressentirez, dans ce cas, de l’inconfort ou même des douleurs durant la pénétration.

Les maladies peuvent aussi constituer un frein à une sexualité épanouie aussi bien chez le sujet féminin que masculin. Les séniors sont souvent victimes des problèmes de santé liés à l’âge, comme la perte de mobilité et beaucoup d’autres. Pourtant, selon une étude, une vie sexuelle réussie est possible même chez les hommes sujets à des troubles rhumatismes ou des douleurs chroniques.

Par ailleurs, certains seniors sont gênés par leurs modifications physiques avec l’âge, pour ne citer que les rides et la modification de la silhouette. Ces changements de votre corps pourront avoir des répercussions négatives sur votre désir sexuel. Vous pouvez, dans ce cas, demander l’aide d’un sexologue qui saura vous rassurer pour retrouver votre appétit sexuel d’avant. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site https://www.sexologue-psychologue.be pour bénéficier de l’accompagnement d’un sexologue professionnel.

 

 

Les personnes âgées face à la nouvelle sexualité

D’après des études récentes, plus de 50 % des hommes continuent à faire l’amour après 80 ans. Les veufs ou divorcés choisissent de trouver un partenaire avec qui rompre la solitude et partager des moments de bonheur à deux. D’ailleurs, actuellement, Internet leur facilite la tâche avec les sites de rencontre qui ne cessent d’augmenter en nombre. Ainsi, tout en restant chez eux, les seniors ont encore la chance de faire des rencontres avec des femmes ou hommes répondant à leurs critères.

Malgré les changements physiques et psychologiques, vous pouvez encore vous préparer à une nouvelle réalité. Rien n’empêche un senior d’aimer, de continuer à vivre et de profiter d’une vie sexuelle épanouie. Sans devoir renoncer à la sexualité, vous pouvez accepter les modifications corporelles.

Chez les seniors, les cas de séparations et de divorces ne sont pas rares. Des nouveaux couples se créent, de ce fait, chez les personnes âgées. Des études ont montré qu’à 60 ans ou plus, environ 22 % des seniors se remettent en couple. Tandis qu’après 70 ans, environ 10 % des personnes âgées choisissent de refaire leur vie. Ces chiffres démontrent la possibilité d’une vie sexuelle normale après 50 ans.

Thérapie sexologique chez les personnes âgées

Les seniors font souvent face à des troubles psychologiques en ce qui concerne leur sexualité. Les femmes ont du mal à accepter leur nouvelle apparence physique. Elles commencent ainsi à perdre la confiance en elle et la capacité de séduction. Les hommes, quant à eux, doivent s’habituer aux problèmes d’érection. Ils peuvent aussi se sentir de plus en plus faibles et ne peuvent plus montrer leurs performances sexuelles d’avant à leur partenaire.

Pour surmonter ces changements et problèmes tout en continuant à profiter d’une sexualité épanouie, vous pouvez recourir à l’accompagnement d’un sexologue. Seul un psychologue ou un sexologue peut répondre de façon précise aux questions que se posent les séniors sur leur problème sexuel. Celui-ci peut les aider à mieux comprendre la diminution des envies. La thérapie sexologique leur permet également de cerner leur santé tout en apprenant à s’aimer d’une autre manière.

Enregistrer

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes