Les seniors sont reconnus pour leur vitesse lente et leur haut degré de prudence au volant. La conduite des aînés automobilistes a fait l’objet de polémique ces dernières années. Pour mieux circuler avec votre voiture et conduire à zéro risque, quelques démarches sont à suivre.

Compréhension de ses capacités

Les aptitudes physiques et cérébrales des seniors font défaut avec l’âge. Leurs capacités visuelles et auditives sont réduites et leur réflexe au volant devient moins bon. Toutefois, les constats chez les automobilistes ont montré que les personnes du 3e âge sont plus prudentes au volant que les autres. Pour continuer à circuler avec votre voiture, il est très important de réaliser un diagnostic sanitaire et adopter votre conduite en fonction de votre bilan médical.

Prise de mesures préventives contre les accidents

L’autoévaluation des aptitudes routières est la première prévention contre les accidents provoqués par les automobilistes seniors. En cas de défaillance au niveau de la vue et de l’ouïe, ces derniers pourront utiliser des auxiliaires optiques et acoustiques. Les préventions de base telles que le port de ceinture de sécurité, la conduite à deux mains, le respect de la distance d’environ 3 mètres entre votre voiture et celle de devant, l’usage correct des clignotants et la vérification de l’état de votre voiture (gonflage des pneus et contrôle des freins, pare-brise, rétroviseurs et essuie-glaces) sont également à tenir en compte.

Adaptation de bonnes habitudes au volant

Avant de tourner surtout quand vous circulez dans une autoroute où les automobilistes tablent les 100 km/h, veuillez toujours consulter vos rétroviseurs. Vérifiez toujours vos lunettes de soleil quand la journée est ensoleillée et vos gants en période de froid. Ne prenez pas la route quand il fait mauvais temps. Vous éviterez les accidents en considérant que vous n’êtes pas le seul à circuler sur la route. Votre conduite est, en effet, conditionnée par d’autres acteurs de la circulation : cycliste et motocycliste, automobilistes, piétons et les usagers des bus et trains.

Remise à niveau

Les règles du Code de la route ont changé et vous risquez fort involontairement de ne pas les respecter au volant. Les cours de remise à niveau sont nécessaires pour vous éviter d’éventuels accidents de route. Il est des cas où les automobilistes seniors oublient certaines règles de conduite telles que les règles de priorité. Ces séances de remise à niveau vous permettront de rouler en toute sécurité.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes