Il ne fait aucun doute qu’un déménagement d’une maison dans laquelle vous avez vécu pendant de nombreuses années peut être une période stressante. Entre le tri des effets personnels, l’emballage, la planification des déménageurs et l’aménagement de votre nouvelle maison, cela peut sembler un processus sans fin auquel vous ne voulez tout simplement pas penser. Ajoutez à cela le fait que le fait de déménager dans un espace plus petit vous force à prendre des décisions sur ce que vous emportez avec vous, et vous pourriez croire que rester sur place est une meilleure option.

Cependant, la réduction des effectifs offre beaucoup d’avantages aux aînés ! Par exemple, l’entretien devient peut-être trop difficile ; les travaux de jardinage et le nettoyage de la maison sont devenus des tâches que vous redoutez. Peut-être qu’il y a un escalier vers les chambres à coucher qui est devenu trop difficile à monter pour vous, et vous passez plus de nuits à dormir sur le canapé au lieu de votre lit. Ou, peut-être qu’il y a simplement des pièces dans lesquelles vous n’avez pas mis les pieds depuis longtemps, vous avez beaucoup plus d’espace que vous n’en avez besoin.

Réduire la taille de votre maison peut certainement être un moment aigre-doux, mais de nombreuses personnes âgées trouvent que le fait d’emménager dans une résidence pour personnes âgées a amélioré leur vie d’une façon qu’elles n’auraient jamais imaginée. Ils sont plus heureux, en meilleure santé, plus actifs socialement, vivent sans entretien et jouissent d’une meilleure qualité de vie tout autour d’eux.

10 conseils pour réduire la taille de votre maison

Lorsque vous êtes prêt à réduire la taille de votre maison, voici quelques conseils à garder à l’esprit pour rendre votre journée de déménagement aussi indolore que possible :

  • Commencez tôt. Si vous pensez que la réduction de la taille de votre maison est dans votre avenir, il n’est jamais trop tôt pour commencer à trier certains de vos biens. Entrez dans les placards et les espaces de rangement et commencez à désherber les articles dont vous n’avez plus besoin.
  • Planifiez à l’avance. Avoir une idée de la taille de votre nouvel espace de vie ; si vous pouvez obtenir un plan d’étage, c’est d’autant mieux ! Savoir combien d’espace vous aurez vous permettra de planifier combien de meubles vous pouvez apporter avec vous et combien d’espace de rangement vous aurez pour vos effets personnels.
  • Créer des listes. Les listes vous aident à rester organisé ! Faites des listes de choses que vous devez faire, comme couper les services publics, transférer des abonnements à des magazines, etc. ainsi que des listes d’effets personnels que vous aimeriez conserver, donner ou vendre.
  • Demandez de l’aide. Faites appel à des membres de votre famille ou à des amis proches dès le début pour vous aider à déménager. Déménager n’est pas un processus facile et vous ne devriez pas penser que vous serez capable de tout faire vous-même.
  • Commencez à prendre des décisions. Parfois, décider ce qu’il faut garder et ce qu’il faut faire peut être la partie la plus difficile du déménagement. Nous attachons des souvenirs à nos biens, et s’en séparer peut être doux-amer. Gardez à l’esprit que tout ne peut pas venir avec vous, donc vous devrez peut-être prendre des décisions difficiles.
  • Donner des choses. Souvent, les membres de la famille sont heureux d’apporter certains de vos biens dans leur propre maison. Pendant qu’ils vous aident à emballer et à déménager, désignez certains objets ou laissez-les choisir de prendre un objet qu’ils convoitent depuis un certain temps.
  • Sauvegardez les souvenirs. Vous n’avez peut-être pas assez de place pour tous ces vieux albums photos dans votre nouvelle maison. Demandez à quelqu’un de les numériser ou même de les réduire en plus petits albums de souvenirs.
  • Utilisez ce que vous pouvez. Ne pas gaspiller, ne pas vouloir, comme le dit le proverbe. Utilisez les denrées périssables et les produits en papier avant le jour du déménagement. De cette façon, vous n’aurez pas à emballer et déplacer ces articles avec vous.
  • Propre au fur et à mesure. Pendant que vous emballez, dépoussiérez et passez l’aspirateur au fur et à mesure. Nettoyer peu à peu est beaucoup plus facile que d’essayer de nettoyer toute la maison juste avant votre déménagement.
  • Créez une case “premier jour”. Placez des articles comme des articles de toilette, des ordonnances, des fournitures de nettoyage, des fournitures de cuisine, des outils de base, etc. afin d’avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre première nuit dans votre nouvelle maison.

 

 

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes