Un aidant familial ou un aidant naturel est une personne qui assiste au quotidien un proche en situation de dépendance. Cela comprend les tâches ménagères, l’hygiène, la surveillance, la préparation des repas ou encore le soutien psychologique. Cette activité qui peut être perçue comme un devoir envers le proche consomme beaucoup de temps et d’énergie. Cependant, il existe une deuxième catégorie d’aidant : les aidants professionnels. Ils interviennent dans le quotidien des personnes qui résident en Ehpad, maison de retraite ou résidence services. Focus aujourd’hui sur les aidants des Résidentiels de Tonnay Charente qui œuvrent avec tout leur cœur pour le bien-être de leurs résidents.

 

Un rôle polyvalent

Dans les résidences services telles que Les Résidentiels, les aidants ont plusieurs casquettes puisqu’ils doivent assurer la restauration, la surveillance, les loisirs et l’aide aux résidents. Ils n’ont cependant pas le droit de réaliser des soins médicaux. Les aidants en résidence senior ont donc un rôle très important dans le quotidien des résidents.

Les aidants animateurs organisent de nombreuses activités diverses et variées afin de permettre à chacun de s’y retrouver : sorties culturelles, jeux de société, thés dansant, natation, marche, peinture, jardinage, exposition, etc…  et dont le but est de développer de nouvelles amitiés entre résidents et non-résidents (puisque certaines activités sont ouvertes à tous).

Responsable d’impulser une dynamique dans le groupe, l’animateur rassemble et crée des moments de souvenirs autour de passions communes. Il unifie un groupe et apporte son soutien à chaque individu. Les seniors ressentent un climat de confiance, de support et d’entraide qui contribue à leur projet de bien vieillir.

 

La chorale des Résidentiels de Tonnay Charente

La pratique du chant, sans pour autant posséder de connaissances musicales, est bénéfique pour le corps. Parfois perçu comme une véritable thérapie, le chant permet d’apaiser, de canaliser un trop plein d’énergie, de posséder une meilleure éloquence et une meilleure maitrise de soi.

 

Les Résidentiels de Tonnay-Charente l’ont bien compris ! Ils sont plus de vingt résidents à se réunir chaque semaine autour de Virginie, aidante et chef de cœur du groupe. Dynamique et pleine de vie, Virginie a su donner une âme à cette chorale où s’impliquent avec passion chaque membre. Sans connaissance particulière du chant, elle est arrivée à faire naître une véritable cohésion vocale et humaine. De plus, en tant qu’aidante, Virginie connait bien les bienfaits du chant sur le corps, c’est pourquoi elle insiste sur différents exercices actionnant les capacités cognitives et respiratoires. C’est ainsi, grâce à l’énergie de Virginie que ” Les cigales du coteau ” comme ils se nomment, se produisent désormais une fois par mois au sein de la résidence et parfois même pour des évènements extérieurs. Ils participent également à des rencontres avec les jeunes autour de la chanson. Une expérience qui va bien au-delà des notes…

 

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes