Au cours de son 3e âge, le senior ou le retraité est exposé à des maladies dues à des troubles liés à la vieillesse. Il est vrai qu’il n’est pas facile de forger un cœur d’acier et d’avoir une santé de fer en tout temps. Pour mieux garder votre bien-être, vous devez prendre les meilleures mesures de prévention.

Prévention de l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui affecte la plupart des seniors. Elle survient quand les muscles du cœur ne fonctionnent plus comme avant. D’autres maladies pourront également être à l’origine de ce problème cardiaque. La prévention consiste à pratiquer des activités physiques telles que le cardio-training et l’aquagym. Privilégiez les efforts intenses de courtes durées au détriment des exercices de longue haleine. Une alimentation saine vient compléter ces mesures préventives.

Prévention des défaillances cérébrales

De nombreux seniors constatent la diminution de leurs capacités cognitives avec le temps. Vous pouvez toutefois conserver votre performance cérébrale en adoptant de bonnes habitudes telles que la lecture et la poursuite de vos études. Les activités ludiques telles que les mots croisés, le sodoku vous aideront également à entretenir votre système nerveux. La mémoire et le cœur sont en connexion permanente. Evitez ainsi l’isolement susceptible de provoquer la maladie d’Alzheimer et la dépression.

La maladie de Parkinson est générée par la perte de cellules neuronales au niveau du cerveau. Cette défaillance conduit à des insomnies et crée des troubles psychologiques et moteurs chez les seniors. Selon les études récentes, sa prévention consiste à boire du café, du thé et d’autres aliments riches en caféine.

Prévention des autres pathologies

La diminution de la masse musculaire est fréquente chez les seniors. Ce problème est souvent à l’origine de leurs chutes. Les activités qui sollicitent les muscles et les articulations permettent de les éviter.

Les personnes du 3e âge sont également victimes d’ostéoporose. Cette maladie est caractérisée par la diminution de la densité minérale osseuse. Les os affectés deviennent fragiles et créent une situation handicapante chez le patient. La prévention de l’ostéoporose consiste à appliquer une pression au niveau des hanches, des genoux et des vertèbres. L’apport en vitamine D et en calcium devrait également être optimisé.

Les seniors souffrent de jambes lourdes en raison d’une mauvaise circulation sanguine. La maladie se manifeste par des membres pesants, des crampes, de la fatigue et des picotements. L’exposition à la chaleur, le port de chaussures trop hautes ou trop plates et le surpoids sont à éviter pour vous affranchir de cette maladie veineuse.

 

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes