Comment trouver un médecin en cas d’urgence ?

Les maux comme les bronchiolites, les malaises et les grippes brutales ne sont pas prévisibles. Ils vous arrivent de manière impromptue et lorsque tel est le cas, vous devez trouver un médecin pour venir à votre chevet. Or, cela n’est pas du tout évident puisque les médecins ne sont pas toujours en mesure de vous consulter à l’immédiat. En effet, chacun est responsable d’un service de santé dans lequel les patients sont également en détresse. Néanmoins, pour parvenir à vous faire assister en cas de besoin, voici comment procéder.

Le recours à la Maison médicale de garde 

À partir de 20 h jusqu’à 8 h du matin, les cabinets de soins médicaux ont les portes fermées au public. C’est également le cas les samedis, les jours fériés et les dimanches. Toutefois, un service de permanence a été mis sur pied afin de soigner ceux qui sont dans des situations de détresse graves. Ce type de centre est désigné sous l’appellation de Maison médicale de garde en abrégé MMG. Cliquez ici pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence et vous bénéficierez de soins rapides. 

Le contact de SOS Médecins

Vous pouvez également contacter SOS Médecins pour avoir des conseils utiles lorsque votre enfant est malade subitement. Avec cette organisation, vous avez en sus l’assistance à domicile. En effet, un médecin pourra être détaché à votre chevet une heure après votre appel en moyenne. 

Pour bénéficier de ce service, rassurez-vous d’avance que vous faites partie de la circonscription couverte. À défaut, rendez-vous rapidement au service des urgences. Si vous souhaitez éviter des temps d’attente parfois longs, vous pouvez appeler le SAMU. Pour faciliter leur travail, essayer d’être le plus précis possible dans la description du mal qui arrive à votre proche. Ne cédez surtout pas à la panique et sachez qu’en cas de besoin, une ambulance sera détachée chez vous. Si des conseils vous sont prodigués, mettez-les en application immédiatement.

Dernière mise à jour le 27 novembre 2020