Les soins à domicile sont des soins de santé ou des soins de soutien fournis par un soignant à l’intérieur de la maison d’un aîné. Cela permet à l’aîné de maintenir un niveau d’indépendance et de recevoir les soins nécessaires dans le confort de leur maison, plutôt que d’être mis dans une maison résidentielle, à long terme de soins infirmiers ou d’une installation spécialisée.

L’environnement réconfortant des soins à domicile peut être l’option la plus attrayante pour beaucoup; Cependant, la sécurité pourrait devenir un enjeu dans cette situation. Selon que les soins à domicile sont fournis par un professionnel qualifié ou par un membre de la famille, il peut y avoir des moments où l’aîné est laissé seul, auquel cas des précautions de sécurité doivent être prises.

En créant un environnement de vie sûr, la première étape consiste à évaluer les besoins des aînés. Les déficiences physiques et cognitives doivent être prises en compte pour déterminer dans quelle mesure les mesures de sécurité sont intégrées aux soins à domicile. La cuisine et la salle de bains sont les chambres avec le risque le plus élevé pour les blessures, de sorte que ces chambres sont sécurisés d’abord.

Les chutes sont la cause numéro un pour les blessures chez les personnes âgées, la cuisine et la salle de bains sont des endroits où les chutes se produisent fréquemment en raison de planchers glissants, les déversements, d’avoir à se tenir sur les selles et sur-atteindre pour les articles au-dessus de la tête. Ci-dessous sont des moyens de s’assurer que ces chambres restent en sécurité.

Conseils pour une cuisine sûre:

  • Conserver les couteaux et ustensiles tranchants dans un tiroir sécurisé
    Entreposer les plats et autres articles régulièrement utilisés dans des armoires et des tiroirs accessibles pour empêcher l’aîné d’avoir à utiliser un tabouret ou une chaise.
  • Gardez les fournitures de nettoyage, les produits chimiques et les liquides inflammables hors de la cuisine et dans une armoire verrouillée.
  • En fonction de l’état de santé du Senior, il peut être nécessaire de désengager l’élimination des ordures.

 

Conseils pour une salle de bain sécuritaire:

  • Utilisez des tapis en caoutchouc non glissants sur le plancher de la salle de bains et dans la baignoire ou la douche
  • Placer les médicaments dans un endroit sûr et mettre en place un système permettant aux aînés de prendre leurs médicaments s’ils doivent les prendre eux-mêmes
  • Installez une barre d’appui près de la toilette et dans la douche pour offrir le soutien aux aînés instables qui peuvent avoir l’ennui debout ou s’asseyant

 

Autres Articles de sécurité à considérer dans les soins à domicile sont des lumières de nuit, en veillant à ce que les sentiers de marche sont claires des cordons et des tapis et en veillant à ce que les avertisseurs de fumée sont changés régulièrement avec de nouvelles piles. Dans le cas malheureux où une chute ou une blessure se produit, il y a des produits qui peuvent assurer l’aide opportune est fournie à l’individu. Un système de réponse d’urgence personnel de Comfort Keepers ® permettra à l’aîné blessé de demander de l’aide en appuyant sur un bouton. Ils peuvent être portés sur le poignet ou autour du cou, offrant la tranquillité d’esprit pour le soignant si leurs aînés aimés-un doit être laissé seul.

L’instauration de ces précautions de sécurité peut fournir un environnement plus sûr, mais la nécessité d’une nouvelle évaluation est toujours là. À mesure que l’état de santé change avec l’aîné, un nouveau plan de sécurité doit être mis en place pour s’assurer que les personnes âgées aimées bénéficient d’une vie heureuse et sans blessures.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes