Il existe depuis longtemps une idée fausse courante que la technologie et les aînés ne sont tout simplement pas maillés. Même s’il est vrai qu’une partie des aînés se sent légèrement intimidé par la nouvelle technologie ou non équipé pour l’utiliser correctement, la vérité est que de plus en plus les aînés sont embrasser la technologie chaque année.

 

Comment l’électronique pour les seniors peut améliorer la qualité de vie ?

 

Beaucoup d’aînés sont surmonter des barrières et s’adapter aux technologies telles que des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, et plus. Ces aînés trouvent que la technologie peut leur ouvrir de nouvelles possibilités et leur permettre de se sentir plus indépendants.

 

Statistiques sur la technologie

Quand il s’agit des chiffres, il est raisonnable de supposer que les aînés seront toujours plus tard pour s’adapter à la technologie que ceux qui sont plus jeunes. La distinction la plus importante se situe dans les tendances de la communauté senior. Les aînés utilisent-ils la technologie plus que par le passé? Quels types de technologie utilisent-ils?

Selon une étude, 59% des séniors ont indiqué qu’ils sont allés en ligne et qu’ils ont utilisé Internet depuis deux ans (2014). Ce chiffre s’est accru de six pour cent en l’espace d’un an seulement. Cette même étude a révélé que 77% des adultes âgés avaient des téléphones cellulaires. Ce nombre était de huit pour cent d’augmentation de deux ans avant.

Il a également noté que les aînés à revenu élevé qui étaient sur la plus jeune extrémité du spectre et très instruits ont utilisé l’Internet à des taux qui correspondent, et parfois même dépassent la population générale.
Barrières entre les aînés et l’utilisation de la technologie

L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les aînés et la technologie, c’est qu’il y a bien quelques obstacles à surmonter. Parfois, les problèmes peuvent être physiques. D’autres fois, les aînés peuvent être anxieux d’utiliser de nouvelles technologies ou être mal à l’aise de le tenter. Dans de nombreux cas, il est également difficile pour les aînés d’apprendre et de s’adapter aux nouveaux gadgets ou technologies qui leur sont présentés.

Barrières physiques

Ce n’est pas toujours une barrière d’apprentissage ou un écart d’âge qui peut être prohibitif quand il s’agit de la technologie et des aînés. Il peut aussi être physique. Selon une étude, 23% des personnes âgées ont indiqué que la santé ou les conditions physiques le rendent difficile à lire. De plus, 29% ont un handicap, une déficience ou une affection chronique qui les empêche de participer à de nombreuses activités quotidiennes.

Une affection comme l’arthrite peut également rendre l’utilisation de la technologie difficile pour les personnes âgées. Tenter de taper sur un clavier, manœuvrer une souris ou tenir une tablette peut être difficile avec des articulations douloureuses ou enflammées.

Anxiété et appréhension

Beaucoup se sentent accablés et inquiets quand il s’agit de l’électronique pour les aînés. Surtout s’ils n’ont personne pour les aider à apprendre. Ils peuvent se sentir comme il est tout simplement trop à apprendre par eux-mêmes ou que c’est une surcharge d’information. Une étude a révélé que parmi les personnes âgées qui ne possèdent pas de tablette, smartphone ou lecteur de livres électroniques, seulement 13% se sentiraient assez à l’aise pour tenter d’utiliser ces appareils sans aide.

Une autre préoccupation commune chez les personnes âgées est qu’ils peuvent croire que la plupart des technologies est tout simplement trop cher. Les aînés craignent également l’équipement nuisible ou la recherche stupide.

Comment la technologie peut aider l’indépendance ?

La technologie et les seniors peuvent être une recette majeure pour maintenir la vie indépendante bien dans les années d’or. S’il n’y avait pas de technologie comme les systèmes d’alerte médicale, les traqueurs de GPS, ou les téléphones cellulaires, il serait difficile pour les aînés avec des limitations de vivre sans surveillance constante.

Selon une enquête, une écrasante 82% des aînés décrivaient avoir un smartphone comme «libérant» plutôt que de le décrire comme une «laisse». Avoir un smartphone fournit aux aînés des moyens de communiquer avec les amis et les êtres chers. Il ajoute également une couche de protection parce qu’ils peuvent le prendre n’importe où et appeler à l’aide si une urgence se pose.

La technologie est aussi un excellent moyen pour les aînés de communiquer avec leurs communautés et de trouver des contacts plus sociaux. Quelques occasions peuvent surgir en conséquence qui peuvent inclure:

  • Bénévolat ou travail rémunéré/activités
  • Interagir de façon nouvelle avec la famille et les amis
  • Apprendre et développer de nouvelles compétences, recueillir de l’expérience
  • Partager ces nouvelles compétences et expériences avec les autres

Utilisation d’ordinateur et d’Internet

Les aînés qui sont âgés de 60 et plus sont le groupe le plus rapide de croissance des utilisateurs d’ordinateur et d’Internet. Il existe de nombreuses classes disponibles qui sont conçus pour aider les personnes âgées apprennent les connaissances informatiques de base. Ayant cette compréhension de base leur permet de profiter de la communication avec les amis et la famille à travers des médiums comme Facebook, Skype, et E-mail.

 

Les mails

Le courriel est un moyen simple et pratique pour les seniors de rester en contact avec les êtres chers et de communiquer avec les autres. La plupart des services de courrier électronique sont gratuits et faciles à utiliser. Le courrier électronique est également un excellent moyen pour les aînés de recevoir des photos et d’autres documents comme pièces jointes de leurs enfants, petits-enfants, et d’autres familles ou amis. Les aînés devraient garder à l’esprit ces conseils en matière de confidentialité et de sécurité lors de l’utilisation des services de Courriel:

  • Lorsque vous créez un nouveau compte de messagerie, vous devrez également créer un mot de passe pour y accéder.
  • Assurez-vous que ce mot de passe est unique. Notez-le et stockez-le dans un endroit sûr
  • Ne partagez pas ce mot de passe avec quiconque, sauf s’il s’agit d’un membre de la famille proche en qui vous avez confiance
  • Après avoir accès à votre e-mail, assurez-vous de vous déconnecter de votre compte. Notamment dans les lieux publics tels que les bibliothèques
  • Ne cliquez sur aucun lien ou télécharger des pièces jointes de personnes que vous ne connaissez pas
  • Ne pas ouvrir ou répondre à mail dans votre “spam” dossier
  • Ne pas envoyer d’informations de compte bancaire, votre numéro de sécurité sociale, ou toute autre information privée dans un e-mail
  • Assurez-vous que tous vos logiciels et mises à jour sont en cours

 

Facebook

Tout comme l’e-mail, Facebook est un excellent moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille. Facebook est beaucoup plus impliqué que l’e-mail, cependant. Cette plate-forme de médias sociaux comporte des photos de profil, des vidéos, un fil d’actualité où vous voyez les mises à jour de tous ceux avec qui vous êtes connecté et bien plus encore.

Facebook peut être un excellent endroit pour les aînés de se connecter non seulement avec la famille et les amis, mais aussi avec les gens dans leur région. Ils peuvent également se joindre à des groupes d’intérêts spéciaux. Avec toutes ces fonctionnalités, vient également un besoin de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre vie privée:

  • Faites attention aux choses que vous partagez et prenez toujours en compte qui peut le voir
  • Spécifiez vos paramètres de confidentialité. Facebook vous permet d’éditer vos paramètres de sorte que seuls ceux que vous êtes amis avec peut voir l’une de vos informations
  • Vérifiez les conditions avant d’autoriser certaines applications ou jeux. Certains d’entre eux partageront votre information ou activité si vous ne
  • Utilisez des alertes de connexion par courrier électronique ou SMS. De cette façon, si quelqu’un d’autre se connecte à votre compte, vous serez notifié immédiatement et peut prendre des mesures
Skype

Skype est une application d’appel vidéo que vous installez sur votre ordinateur. En utilisant votre appareil photo et votre microphone, il vous permet de chatter en vidéo avec vos amis et votre famille. Vous pouvez également envoyer des messages d’avant en arrière. Skype est gratuit lorsque vous appelez d’autres utilisateurs de Skype. C’est un excellent moyen pour les aînés de voir et de parler aux petits-enfants, aux enfants et à d’autres parents.

Voici quelques autres choses que vous pouvez faire avec Skype:

  • Envoyer des fichiers et des photos
  • Appelez les téléphones fixes ou mobiles (vous avez besoin de «crédits» pour ce faire)
  • Partage d’écran
  • Messages vidéo
  • Vidéos de groupe

 

Technologie mobile

Internet sans fil a créé une multitude de technologies mobiles. Ces appareils électroniques pour les seniors peuvent leur fournir des dispositifs qu’ils peuvent apprécier. Nous ne sommes plus limités aux téléphones cellulaires. Nous avons maintenant des tablettes et smartphones, des traqueurs de santé, des dispositifs de GPS et plus.

Tablettes

Les comprimés sont devenus très populaires au cours des dernières années, et une raison majeure est leur portabilité. Les écrans sont plus grands et plus faciles à lire que les smartphones, ils viennent dans de nombreuses tailles différentes, et leur batterie est aussi mieux que leurs homologues smartphone.

Un avantage important pour les aînés lorsqu’ils utilisent des comprimés, c’est qu’il est beaucoup plus facile pour eux d’opérer. L’utilisation d’une souris et d’un clavier physique peut s’avérer une tâche de taille pour de nombreux seniors . Les comprimés sont portatifs de sorte qu’ils puissent être utilisés n’importe où. L’interface est également généralement plus facile à comprendre et à utiliser que la plupart des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables.

Smartphones

64% des américains possèdent maintenant un smartphone. Ce nombre a graduellement grimpé au fil des ans et continuera probablement de le faire. Beaucoup d’aînés font partie de cette population et se retrouvent maintenant en utilisant des smartphones aussi bien.

Les smartphones permettent aux seniors de se connecter à des plateformes sociales, de naviguer sur le Web, de parler à leur famille et à leurs amis, et plus encore. La variété des téléphones offerts n’a jamais été plus grande, et certaines entreprises sont la conception de modèles conçus spécialement pour les personnes âgées qui sont exceptionnellement faciles à utiliser.

Traqueurs de santé

Les traqueurs de santé sont une technologie relativement nouvelle, et elles peuvent bénéficier des personnes de tous âges. Il pourrait y avoir une préconception qu’ils sont faits seulement pour les personnes plus jeunes, plus athlétiques, mais ce n’est pas le cas. La technologie et les aînés vont ensemble assez bien quand il s’agit de dispositifs de suivi de la santé et des gadgets pour les aînés sont à la hausse

Beaucoup d’aînés trouvent qu’un tracker portatif de santé peut les inspirer pour atteindre des buts de santé et pour se concentrer davantage sur leur bien-être. Ces traqueurs de santé ne sont pas difficiles à utiliser et peut fournir aux personnes âgées avec tous les types d’informations, y compris combien de mesures qu’ils ont voyagé dans un jour donné, combien de calories qu’ils ont brûlé, le rythme cardiaque, le suivi du sommeil, et bien plus encore.

Le verdict

La technologie et les aînés n’ont plus besoin d’être un tabou dans notre société. Avec tous les progrès ont également venir des dispositifs plus simples qui sont faciles à utiliser et à opérer. L’utilisation de la technologie peut offrir aux aînés de nombreux avantages et beaucoup d’aînés les apprécient énormément.

Avez-vous une histoire à partager sur la façon dont la technologie a amélioré la vie pour vous ou une personne âgée que vous aimez? N’hésitez pas à le partager dans la section commentaires ci-dessous!

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes