De nos jours, les soins pour les personnes âgées sont considérés comme des leviers pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Vous pouvez par exemple compter parmi eux le service de coiffeur en maison de retraite qui a été mis en place pour vous aider vous sentir mieux dans votre corps. Le fait que vous vous souciez de votre apparence physique reflète votre état de santé. Les salons de coiffure en ephad sont des privilèges dont vous pouvez profiter à tout moment dans votre établissement de retraite.

Des professionnels à l’écoute

Vous pouvez toujours vous faire beau ou belle, quel que soit votre âge. Les salons de coiffure dans les maisons de retraite proposent les prestations habituelles des salons classiques au même tarif. Les responsables sont stricts sur le recrutement du personnel opérant dans les salons de coiffure pour personnes âgées. Ils doivent avoir 35 ans minimum et suivre une formation Socio-Coiffure pour mieux répondre à vos besoins. France Alzeimer dispense aussi d’une formation qui permet aux personnes qui travaillent dans les salons de coiffure ephad de comprendre cette maladie qui atteint surtout les seniors. Cela aidera les professionnels de la coiffure à adopter le comportement adéquat lors d’une prestation auprès d’une personne ayant ce cas.

Les coiffeurs sont à votre écoute afin d’apporter une touche de fantaisie dans votre quotidien. Bien plus que des professionnels, ce sont des amis avec qui vous êtes libre de parler de tous les sujets. Le coiffeur ehpad dispose de deux compétences à la fois : technique et sociale. Il doit respecter les règles de déontologie et du milieu dans lequel il exerce. Son travail consiste également à optimiser votre bien-être et votre estime de vous-même.

Vous avez envie de vous faire beau sans avoir à quitter votre domicile ? Le service des coiffeurs à domicile existe aussi pour les personnes âgées dépendantes qui habitent toujours chez elles. Leurs prestations sont souvent sollicitées par les familles qui ont une personne âgée qui habite seule. Vous pouvez contacter un professionnel de la beauté à domicile qui vous enverra le coiffeur le plus près de chez vous. Ce dernier se déplacera avec sa propre voiture et son propre matériel. Recevoir la visite d’un coiffeur pour senior ne pourra que vous faire le plus grand bien.

Bien faits coiffure retraite

Entretenir vos cheveux sans effort

Prendre soin de vos cheveux peut parfois réclamer beaucoup d’efforts ? Ils sont fins, secs et rebelles ? Ils ont besoin de soins et d’une attention particulière que votre coiffeur peut vous assurer. Une étude effectuée par L’Oréal il y a quelques années a confirmé que pour certaines personnes du troisième âge, les cheveux ont aussi tendance à s’assécher et à s’affaisser. Votre salon ephad possède les produits et les techniques de coiffage qu’il faut pour les réhydrater, leur donner du volume et prévenir les chutes. Vous n’aurez plus à vous pencher dans une cuvette pour vous laver les cheveux. Vous ne fatiguerez plus vos avant-bras à force de les peigner et démêler sans résultat.

Votre coiffeur fera ce travail tout à votre place, du shampoing au brushing, en passant par les coupes et les soins. Vous pouvez vous rendre dans votre salon de coiffure de maison de retraite pour une simple envie de relooking ou pour un besoin particulier : coiffure classique, tendance ou originale. La mise en plis et la permanente sont notamment les prestations les plus demandées dans ce type de salons. Les hommes se font aussi pouponner avec un rasage de la barbe ou une coupe des cheveux. Les hommes coquets n’hésitent pas à se faire une teinture des cheveux pour paraitre plus jeunes.

Certains salons proposent aussi la manucure, la pédicure, le massage ainsi que des soins esthétiques avec le matériel et les soins nécessaires pour le confort des résidents.

Un salon pensé pour les personnes âgées

Le but des salons de coiffure dans l’Ephad moderne est aussi de permettre aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie de rester elles-mêmes. Ils font le bonheur des plus coquets qui souhaitent se faire beaux sans devoir se déplacer ou faire appel à un chauffeur. Hommes ou femmes, vous profiterez du savoir-faire de professionnels spécialisés dans les cheveux du troisième âge.

Le directeur de l’Ehpad a ses exigences pour les produits utilisés, l’hygiène et le profil de ses coiffeurs. Les mobiliers doivent être choisis minutieusement pour offrir un maximum de confort aux seniors. Ils doivent aussi être accessibles aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

visu-bienfaits-retraite-coiffure-maison

Une vie sociale plus active

La vie sociale des personnes âgées fait de nos jours l’objet de nombreuses études. En effet, cette tranche de population ne cesse de croître et ce n’est pas près de s’arrêter. On estime déjà le nombre des personnes de plus de 60 ans à plus de 20 millions pour 2030.

La technologie n’est pas le seul pilier du confort et du bien-être des seniors. Les maisons de retraite misent aussi sur de fortes composantes humaines et sur la proximité étant donné leur mobilité réduite. Le but est de répondre en même temps à leurs besoins matériels et affectifs. Les études concernant les personnes âgées mènent toutes à une seule conclusion : une vie sociale active permet d’entretenir le moral et la forme. Il est donc temps d’arrêter de vous préoccuper des autres et de penser à votre bien-être.

Dans votre salon de coiffure Ephad, vous aurez l’occasion de voir d’autres personnes à part ceux que vous voyez tous les jours. Vous aurez aussi d’autres sujets de conversations. Dans ce type de salon, votre bien-être passe par le respect de vos besoins. Vous allez retrouver l’animation qui vous manque comme dans les anciens salons de coiffure où vous aviez l’habitude de vous rendre avant d’intégrer votre établissement de retraite. Les personnes travaillant dans le salon sont respectueuses de vos désirs de rester au calme. Dans un salon de coiffure ephad, c’est votre entourage qui s’adapte à vous et non l’inverse.

 

Envie d'un autre Article ?

5.00 avg. rating (100% score) - 2 votes