Trouver l’amour est une quête à laquelle l’homme a toujours été confronté. Avant l’apparition d’internet, des professionnels se spécialisaient déjà dans la mise en relation de célibataires qui désiraient former un couple et vivre une relation sérieuse. Si les agences matrimoniales avaient déjà du succès, alors il n’est pas étonnant que les sites de rencontres soient si populaires aujourd’hui ! Mais avec les nouvelles solutions apportées par internet, ce sont aussi les techniques de drague qui ont évolué, et pour trouver l’amour en ligne, vous devez donc être en phase avec ces nouvelles pratiques. Je vous propose donc un guide des règles à respecter pour réussir votre recherche de l’amour en ligne !

Soignez votre présentation

Ce premier conseil vaut, quel que soit le site où vous vous inscrivez : vous devez impérativement soigner votre présentation. En amour, et je dirais même en matière d’amour en ligne, c’est toujours la première impression qui prévaut. De ce fait, vous devrez attirer les candidats dès le premier regard. Cela passe par un joli texte de présentation : si vous écrivez un pavé, vous ennuierez vos lecteurs et passerez automatiquement pour une personne barbante. S’il est trop court, vous risquez de ne pas mettre assez d’informations pour qu’on s’intéresse à vous. Je vous recommande donc de prévoir entre 100 et 200 mots pour vous présenter succinctement.

Ne vous décrivez pas physiquement, puisque votre photo le fait pour vous, parlez directement de ce que vous recherchez et de ce que vous avez à offrir. N’hésitez pas à cultiver un peu de mystère en laissant 3 points de suspension à la fin de votre texte, car cela peut éveiller la curiosité chez certains. Toutefois, vous pouvez également mentionner brièvement ce que vous ne recherchez pas pour éviter les ambiguïtés.

Enfin, je vous conseille de bien vérifier la grammaire et les fautes d’orthographe, car bon nombre de personnes trouvent cela rédhibitoire sur un club de rencontres.

rencontre senior

Choisissez la bonne photo pour votre profil

Toujours dans l’optique de faire bonne impression dès le premier regard, une jolie photo de vous devra apparaître sur votre profil. De nombreuses applications vous permettent aujourd’hui de retoucher vos photos pour être à votre avantage, mais je vous déconseille fortement d’y recourir pour votre photo de profil. Imaginez la déception de votre rencart s’il ou elle découvre que vous ne ressemblez absolument pas à votre photo lorsqu’il vous verra en vrai !

Le juste milieu selon moi est une photo où vous êtes naturel avec un soupçon de maquillage si vous voulez, et où l’on vous voit surtout heureux (se) et enjoué(e). La joie est un sentiment qui se communique facilement, donc une photo où l’on vous voit heureux inspirera d’emblée la sympathie.

Inscrivez-vous sur les bons sites de rencontres

Point essentiel de la recherche de l’amour en ligne : choisir le bon site de rencontre. Vous pourrez identifier un bon site de rencontre aux services qu’il propose : le minimum vital pour moi est d’avoir un service client disponible à tout moment pour m’aiguiller en cas de problèmes techniques ou pratiques, et d’un service de modération qui vérifie et trie les profils pour éviter que des personnes aux intentions douteuses n’entrent en contact avec les autres utilisateurs. Ces services sont essentiels pour naviguer en toute quiétude sur un site de rencontre.

Par ailleurs, pensez à vérifier que le site assure la protection des données personnelles que vous fournissez lors de votre inscription. Des sites de rencontres, il y en a à foison sur internet, donc, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins (site de rencontres sérieuses, coquines, entre seniors, etc.) et qui propose des rencontres à proximité de chez vous.

Finalement, je vous conseille de vous inscrire à un site payant ou en freemium pour être sûr de bénéficier de services de qualité, et si vous le voulez, à un site de rencontre gratuit, mais assurez-vous qu’il remplisse au moins vos critères de recherche. En effet, les sites gratuits ne sont pas tous de mauvaise qualité, mais je suis d’avis que les personnes qui s’inscrivent à des sites payants sont plus enclines à s’engager puisqu’elles s’investissent un minimum dans la recherche de leur âme sœur.

Prenez les devants

Lorsque vous voyez des profils qui vous intéressent, n’attendez pas que l’on vous fasse signe, et foncez ! Que vous soyez une femme ou un homme, n’hésitez pas à faire le premier pas, et engagez la discussion si vous pensez que cela peut marcher. Dans ce cas, ne soyez pas trop déçu si vous recevez un ou deux refus polis, c’est la règle du jeu sur les sites de rencontres, et heureusement pour vous, les profils se comptent par milliers !

Halte aux abréviations et au langage SMS

Une fois arrivé au stade des échanges avec d’autres utilisateurs, vous devez continuer à appliquer la règle de minutie instaurée dans votre texte de présentation. Vous devez éviter autant que faire se peut d’utiliser les abréviations ainsi que le langage SMS, à moins que votre interlocuteur ne l’utilise lui aussi. Ce style d’écriture peut être perçu très négativement chez certaines personnes qui y voient un signe d’immaturité voire même, d’illettrisme. Il serait donc dommage de gâcher vos chances avec un détail qui peut être facilement évité en activant simplement le correcteur d’orthographe !

Ne vous focalisez pas uniquement sur le virtuel

Trouver l’amour en ligne a été rendu possible par l’apparition des sites et des applications de rencontre. Mais vous devez garder en tête que les vraies rencontres elles, se font dans la vraie vie. Lorsque vous estimez avoir assez d’affinités avec votre interlocuteur, ne tardez pas trop à solliciter un rendez-vous dans la vie réelle, dans un lieu public neutre. Proposez un café, une promenade ou un restaurant sans pour autant vous mettre trop la pression à tous les deux !

Le mieux est de se dire que vous êtes plus à l’aise lorsque vous parlez face à face et que cela ne signifie pas l’arrêt de vos échanges dans le virtuel !

Envie d'un autre Article ?

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote