Quand devient-on senior en entreprise ?

devenir senior en entreprise

 

En consultant les différentes offres d’emploi, vous avez sûrement remarqué l’utilisation des termes junior ou senior. Mais comme vous n’êtes pas un spécialiste des recrutements, vous ne savez pas ce que signifient réellement ces mots. Vous vous demandez d’ailleurs dans quelle catégorie vous appartenez. Vous vous interrogez quand devient-on senior en entreprise ?

Le senior au travail

Avant de pouvoir connaître à quel âge on devient senior au sein d’une entreprise, il est important de comprendre ce que veut exactement dire ce terme. Dans une entreprise, le mot senior désigne les personnes qui sont à la retraite et qui ne travaillent plus. Mais le mot senior est aussi associé à un salarié qui a une grande expérience dans un domaine d’activité ou celui qui a déjà réalisé une grande partie de sa vie professionnelle. De ce fait, au travail le terme senior se rapporte plus aux nombres d’années d’expérience de travail du salarié que son âge lui-même. C’est pour cette raison que les nouveaux recrus et les jeunes salariés sont souvent appelés des juniors. Ainsi, vous pouvez être considéré comme un senior dans votre travail pour votre âge ou encore pour votre expérience et votre savoir-faire.

L’âge d’un senior dans une entreprise

Comme nous l’avons dit plus haut, un senior dans une entreprise est celui qui dispose d’une certaine expertise dans un domaine en particulier. De ce fait, si vous occupez le même poste dans une entreprise depuis 10 à 20 ans, vous êtes donc considéré comme étant un senior. Mais tout dépend de l’entreprise où vous travailler ainsi que votre domaine d’activité. De ce fait, même si vous avez 50 ans, il est possible que vous ne soyez pas un senior dans une entreprise si vous n’avez pas acquis les expériences requises pour. Dans le domaine marketing par exemple, à partir de 45 ans, vous êtes considéré comme un senior. Il est d’ailleurs important de souligner que le gouvernement apporte une aide aux entreprises qui engagent des salariés de 45 ans et plus. Une aide encore plus avantageuse pour la firme si le contrat est un contrat de professionnalisation.

Le senior sur le plan administratif

Sur le plan administratif, un salarié est considéré comme senior dans une entreprise s’il est âgé de 57 ans ou plus. En effet, à ce stade, le salarié prépare son départ pour la retraite. Cependant, cette considération varie d’une entreprise à une autre. Il arrive que dans certaines entités, une personne âgée de 51 ans soit considérée comme un senior. Toutefois, même si vous avez 50 ans et plus, vous pourrez parfaitement trouver du travail. Il est d’ailleurs important de souligner que les entreprises ne peuvent licencier une personne à cause de son âge. Pour la gestion de votre carrière, une fois le cap de 45 ans passé, vous êtes classé dans la catégorie des seniors de l’entreprise. Effectivement, cet âge est considéré comme la moitié de votre parcours professionnel. C’est d’ailleurs toujours à cette période que les reconversions professionnelles sont envisagées et entamées. Cela pour réellement mieux organiser sa carrière.

Et  dans votre entreprise ou cadre professionnel, quand devient-on senior ?