Pourquoi faire appel à une aide à domicile pour sénior ?

Le troisième âge est une période délicate de la vie pendant laquelle la plupart des séniors ont besoin d’assistance au quotidien. Plus la personne est âgée et plus elle dépend socialement de ses proches. Dans la majorité des cas, les personnes concernées ou leurs familles préfèrent le maintien à domicile. Celui-ci peut présenter de nombreuses difficultés pour les proches en fonction du niveau d’autonomie du sénior. Solliciter l’aide à domicile permet d’améliorer les conditions de vie des séniors et facilite le quotidien de leur entourage entre autres avantages.

Les performances d’un service d’aide à domicile pour sénior

Plus l’âge avance et plus le degré d’autonomie d’une personne diminue. Les gestes les plus simples du quotidien comme marcher ou se lever deviennent de plus en plus difficiles à exécuter et nécessitent souvent une aide extérieure. Contrairement aux EHPAD, les services d’aide à domicile permettent aux personnes du troisième âge de continuer à vivre chez elles, même en cas de dépendance élevée. En cas de besoin, prenez contact avec Apef. Les services d’aide à domicile pour sénior interviennent habituellement à la toilette, l’habillage, au lever, au coucher et dans l’ensemble des gestes majeurs du quotidien. Ils se chargent également de la propreté du domicile en s’occupant notamment du balayage, du linge, du rangement, etc. Ils s’occupent par ailleurs des commissions, des repas et des soins de santé du sénior.

Solliciter un service d’aide à domicile pour éviter la mise à l’écart du sénior

Contrairement aux établissements spécialisés, les services d’aide au maintien des personnes âgées à domicile proposent des prestations personnalisées. Grâce à cette approche, les séniors restent dans leur environnement habituel et évitent une mise à l’écart sociale. Ils bénéficient des services d’un professionnel toujours disposé à répondre à leurs besoins tout en profitant de leur entourage, famille, proches ou voisins. Ils peuvent par ailleurs découvrir des loisirs que la personne responsable de leur maintien ne manquera pas de leur proposer. De la lecture assistée aux promenades en passant par la mise en relation avec d’autres personnes du troisième âge, la liste des activités est assez étendue.

Laissez le senior avec un cœur apaisé

En tant que proche, vous pouvez évoluer dans vos activités quotidiennes en toute quiétude lorsque vous savez que vos parents ou grands-parents sont en sécurité. Si vous passez la plupart de vos journées à l’extérieur, savoir qu’un auxiliaire de vie s’en occupe en votre absence vous soulage énormément. Par ailleurs, si le sénior vit seul, savoir qu’il bénéficie d’une aide-ménagère au quotidien apaise votre esprit.

Obtenir le meilleur prestataire pour les besoins du sénior

Plusieurs types de prestataires proposent des services d’aide à domicile, notamment des entreprises privées, des associations, mais aussi certaines communes. Pour connaître la structure qui correspond le mieux aux besoins de la personne âgée, il faut d’abord répertorier l’ensemble de ses nécessités. Le budget étant un paramètre important, demandez des devis à différents établissements et comparez-les. Par ailleurs, l’État met à la disposition des séniors différentes subventions dans le cadre du maintien à domicile dont le concerné peut bénéficier.

Dernière mise à jour le 25 avril 2022