Quand et comment acheter une carte senior SNCF ?

Quand et comment acheter une carte senior SNCF

Les seniors ont la possibilité de jouir de certaines réductions avec les transports en commun comme le train. Ceci pour leur permettre de circuler et de voyager plus facilement et librement. Pour vous aider à profiter de cet avantage, vous trouverez dans ce guide quand et comment acheter une carte senior SNCF.

Le bon moment pour acheter une carte senior SNCF

Grâce à la carte SNCF, vous avez la possibilité de voyager avec les trains à un tarif réduit tout au long de l’année. Pour obtenir votre carte SNCF, vous devrez être âgé de 60 ou plus. Et ce sans conditions de ressources. Ainsi, vous pourrez bénéficier de toutes les réductions de la carte. Toutefois, la carte est plus recommandée pour les seniors qui voyagent au moins deux fois par an. Généralement, la carte SNCF senior est assez chère. Mais il arrive qu’à une certaine période de l’année, SNCF propose la carte à moitié prix. Si vous voulez acheter votre carte à un prix réduit, c’est donc le meilleur moment pour l’acheter. Cette période se situe souvent au mois de mai. Mais la compagnie propose d’autres dates pour les promotions comme le mois d’août par exemple. Généralement la carte senior SNCF est à 50 € l’abonnement annuel. Mais lors des promotions, elle est à 25 €. À vous donc de décider à quel moment vous voulez acheter la carte pour en profiter pleinement.

Carte SNCF Senior

Les étapes pour acheter une carte senior SNCF

Pour acheter une carte senior SNCF, les étapes à suivre sont très simples. Vous pouvez d’ailleurs le faire auprès d’une agence de voyages agréée, d’une gare elle-même et même à distance. Effectivement, vous pouvez commander votre carte SNCF par téléphone ou par internet. Il vous sera d’ailleurs demandé une photo d’identité récente et une carte d’identité. Et suivre les procédures nécessaires pour l’obtention de la carte comme la complétion d’un formulaire de renseignement. Une fois votre carte prête, elle vous sera envoyée par courriel. Vous pouvez aussi obtenir votre carte senior SNCF en passant par une boutique SNCF ou une borne en libre-service. Pour l’achat par téléphone, vous pouvez appeler le 36 35 et prononcer le mot Billet Loisir. L’appel n’est pas gratuit, mais vous permet d’acheter votre première carte senior SNCF ou de la renouveler. Il est d’ailleurs possible d’éviter les oublis de la carte SNCF en la dématérialisant.

Activer votre carte senior SNCF

Une fois votre carte senior SNCF en main, vous devez l’activer. Si c’est votre première carte senior SNCF, sachez que vous avez 5 mois après sa date d’achat pour pouvoir l’activer et valider votre abonnement. Et ainsi bénéficier des réductions pour vos déplacements. Pour ceux qui ont déjà une carte SNCF, il faudra la renouveler avant d’avoir la possibilité de sélectionner un abonnement et de bénéficier des réductions que la carte permet. Ceux qui ont un compte Trainline peuvent d’ailleurs ajouter dans leur compte le numéro de leur carte senior SNCF. Cet enregistrement permettra de bénéficier des avantages de la carte pour chaque réservation effectuée.

Et vous, avez-vous un carte senior SNCF afin de profiter de réductions pour prendre le train ?