Quelle est la fiabilité d’un test de paternité ?

Vous devez comprendre que le test de paternité est généralement très fiable. En effet, elle est supérieure à 99,9 % à condition que le supposé parent ait pris part au test en question. Vous vous demandez sans doute quelle méthode permet d’attribuer à ce test une fiabilité aussi importante. Vous aurez la réponse dans la suite de cet article.

L’analyse des microsatellites de l’ADN

La technique de l’analyse par microsatellites permet d’apporter de la fiabilité au test d’ADN. En effet, l’information est récupérée sur des séquences courtes de l’ADN qui est étudié. Ces séquences sont répétées en tandem. L’information recherchée est située sur les portions non codantes de votre génome humain. En réalité, il existe une énorme différence entre les segments d’ADN d’une personne et ceux d’une autre personne. C’est ainsi que la variation des microsatellites est très importante.

Dès lors, à travers le test de paternité, il est procédé à un véritable décodage de votre génome humain. Vous comprenez alors pourquoi, dès le moment où il existe des échantillons du supposé père et de l’enfant, le résultat s’avère encore plus précis. Commandez votre test de paternité en ligne sur ce site, et vous aurez une réponse fiable sur la question que vous vous posez.

L’étude des marqueurs ADN

Au titre des conseils utiles, notez qu’en fonction des informations disponibles pour la réalisation du test, les résultats se font de plus en plus déterminants. Ainsi, si un test de paternité est effectué avec 16 marqueurs correspondants au père et à l’enfant, à l’exclusion de ceux de la mère, vous aurez une paternité probable à 99,99 %. Si la mère participe, la probabilité sera supérieure à 99,999 %.

Il s’en suit alors logiquement que la précision de vos résultats sera plus importante s’ils sont réalisés sur 23 marqueurs génétiques par exemple. Notez toutefois que lorsque le lien de paternité n’est pas retrouvé entre le père supposé et l’enfant, il s’agit d’une probabilité de 0 %.

Dernière mise à jour le 25 juin 2021