Les appareils high-tech existent sous des versions seniors. Quelles sont les critères de sélection et quels modèles choisir ?

Choix de tablettes

Naviguer sur internet, envoyer des mails et prendre des photos sont les principales fonctionnalités utilisées par les seniors. Les tablettes comprenant une interface simplifiée et facile à manipuler sont donc les plus adaptées à eux.

Il existe trois modèles de tablettes conçues pour les seniors. L’Ardoiz est la tablette qui propose une interface bien travaillée et de nombreux raccourcis vers les applications les plus utiles. Avec un minimum d’appui sur l’écran, les seniors pourront accéder aux options qu’ils recherchent. Le Belami est le modèle adapté aux seniors passionnés de films et de visioconférence.  Son écran est du type full HD+ et ses fonctions principales sont facilement accessibles. La troisième tablette proche des aînés est l’Ordimemo SweetHome. Elle se distingue par sa simplicité et ne comporte que quatre fonctions (messages, photos/vidéos, mémos et SOS).

Choix de Smartphones

Avant de choisir le Smartphone qui vous correspond à 99 %, la connaissance de vos capacités auditives, visuelles et manuelles est primordiale. Il est également important de vérifier la configuration du dit mobile.

La qualité et la puissance du son de votre Smartphone devraient primer pour ne pas répéter tout le temps la parole de celui qui vous rappelle. Le kit piéton ou l’oreillette Bluetooth vous aident à résoudre les soucis d’audition. Les téléphones intelligents comportent une localisation GPS et une touche d’appel d’urgence. Les aînés ne s’égareront plus grâce à ces fonctionnalités.

Le format 4 à 5 pouces convient à vos poches et  vous affranchit des encombrements. Optez également pour un Smartphone léger de 140 à 160 g. Les gros caractères et les gros boutons sont accessibles sur les Smartphones pour seniors pour compenser la baisse de vue. L’interface vocale intégrée dans ces appareils optimise leur utilisation.  Les nouvelles versions comportent des boutons pour déclencher des actions rapides et utilisent des procédures simplifiées pour les personnaliser. En effet, l’appui sur un bouton fait apparaître des actions possibles. Par exemple, les options partager et modifier sont affichées au dessus d’une photo sélectionnée.

Doro 8040 fait partie des Smartphones proches des seniors. Ce modèle mise sur les fonctions et applications les plus utilisées et comporte des raccourcis sous forme de gros boutons pour y accéder. Il se charge de manière horizontale sur un socle de chargement et ne nécessite pas l’insertion de câble micro USB. Des touches physiques sont accessibles sur ce Smartphone pour le rendre plus ergonomique aux seniors. Les autres modèles tels que Haier E-ZY A6 ou emporia SMART sont aussi des options à découvrir.

Envie d'un autre Article ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes