Le choix de la maison de retraite est décisif dans le bien-être du senior qui doit y être hébergé. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la recherche et de la sélection de l’établissement. Si vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Nanterre, voici les lignes directrices pour guider votre choix.
Le type de maison de retraite
En fonction des besoins et des moyens de votre famille, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de maison de retraite. Trois éléments entrent en ligne de compte lors de votre analyse : le statut de l’établissement, la médicalisation et la spécialisation.
Pour aller plus vite, vous pouvez passer par Cap Retraite. Il s’agit d’une plateforme de référence qui guide les familles recherchant une maison de retraite. Elle vous permet de comparer les maisons de retraite à Nanterre de manière détaillée et personnalisée. Trouver un établissement répondant aux préférences et besoins de votre senior devient donc plus facile.
Le statut de la maison de retraite
Il existe des établissements publics et privés. Les premiers sont abordables, mais leur liste d’attente est plus longue. Quant aux maisons privées, elles sont plus chères même si leurs prestations sont souvent de qualité supérieure. De plus, il est plus facile d’y obtenir une place.
Médicalisation
Les maisons de retraite peuvent être médicalisées (EPHAD) ou non (résidence services senior). Les EPHAD conviennent aux personnes ayant des problèmes de santé nécessitant une assistance particulière.
Quant aux résidences services senior, elles offrent simplement un cadre de vie confortable et stimulant aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Si vous optez pour un établissement médicalisé, prenez le temps de vérifier la qualité des équipements et la qualification du personnel. Tenez également compte des installations et de l’aménagement des lieux, qu’ils soient médicalisés ou non.
Spécialisation
La spécialisation concerne les EPHAD. Un EPHAD est dit spécialisé lorsque ses équipements et son personnel sont dédiés aux personnes souffrant des pathologies spécifiques. Vous pouvez donc accéder à des EPHAD spécialisés en maladie d’Alzheimer, en maladies cardiaques, etc. Si la personne âgée ne présente pas de pathologie spécifique, un établissement généraliste est largement suffisant.
La localisation géographique de la maison de retraite à Nanterre
Pour que les visites régulières soient possibles, il est essentiel de choisir un établissement aisément accessible. Autrement, votre proche âgé risque d’être coupé de vous sur de longues périodes. Pourtant, les visites entretiennent des contacts sociaux de qualité. Ceux-ci étant essentiels à la santé mentale de votre proche.
Aussi, une bonne maison de retraite médicalisée ou non doit être suffisamment proche des services médicaux et les commodités locales. Bien évidemment, les commodités nécessaires seront définies en fonction des besoins de la personne âgée concernée.
La sécurité et la surveillance de la maison de retraite
Pour rester serein en dehors des jours de visite, vous devez être sûr que la maison de retraite choisie est bien sécurisée. Cela implique des mesures de sécurité adéquates telles que :
- des alarmes incendie ;
- des plans d’évacuation ;
- des systèmes de surveillance ;
- des dispositifs de prévention d’accidents de natures diverses, etc.
Mieux, le personnel de l’établissement doit être formé à l’usage des équipements de sécurité et à la gestion des situations d’urgence.
Dernière mise à jour le 16 avril 2024