Quelles sont les solutions d’hébergement pour senior de la plus chère à la moins chère ?

Face à la perte d’autonomie progressive, de nombreuses personnes âgées ont des difficultés à vivre seules chez elles et se voient dans l’obligation de chercher des solutions pour se faire aider. Si la maison de retraite est la dernière solution qu’elles souhaitent en générale privilégier et un hébergement très onéreux, il existe d’autres options souvent moins connues mais beaucoup plus conviviales et davantage adaptées à tous les budgets. Nous vous présentons les différentes solutions d’hébergement pour senior que nous vous avons classé de la plus chère à la moins chère.

La maison de retraite, la solution d’hébergement pour senior la plus onéreuse

Tout d’abord, la première solution et la plus coûteuse est bien connue de tous puisqu’il s’agit de la traditionnelle maison de retraite. Dans ces établissements, les personnes âgées sont entièrement prises en charge aussi bien pour les aider dans la vie de tous les jours que pour les repas. Elles ont par contre une réelle perte d’autonomie et le coût de l’hébergement est très coûteux dans ces structures même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Les résidences pour senior pour partager en toute liberté

existe ensuite différentes offres qui proposent des résidences pour senior. Le principe est simple, chaque personne ou couple possède son propre hébergement dans un établissement avec de nombreuses parties communes. Chacun conserve donc son autonomie et sa liberté tout en pouvant bénéficier de nombreux services prévus par la résidence pour les aider. Ce système permet de plus de se retrouver entouré par d’autres personnes pour partager des activités et des moments de convivialité quand vous en avez l’envie.

L’accueil familial pour personnes âgées pour un hébergement convivial

Enfin, il existe une autre solution d’hébergement encore moins chère et très conviviale. Il s’agit de l’accueil familial pour personnes âgées. En choisissant ce type de logement, vous allez être hébergé par des accueillants familiaux qui sont formés pour vous aider et qui seront ravis de passer des bons moments avec vous. Le prix d’un logement pour personne âgée pouvant être extrêmement élevé et difficile à supporter dans le budget d’une famille, l’accueil familial se révèle être une très bonne option de logement. Elle convient de plus à tout le monde, puisque le budget global de l’hébergement est énormément allégé par rapport à une maison de retraite par exemple et la personne âgée est heureuse dans un cadre chaleureux et convivial.

Et vous, quelle solution d’hébergement pour personnes âgées préférez-vous et allez-vous privilégier ?

Dernière mise à jour le 25 juin 2021