Choisir un fauteuil roulant: à quoi faut-il faire attention avant d’acheter ?

senior fauteuil roulant

L’âge avance, et avec cela aussi quelques problèmes physiologiques qui pourraient compromettre l’équilibre et la capacité de se déplacer en toute autonomie. Cependant, la vieillesse et la perte de mobilité ne doivent pas être considérées comme un obstacle ou une période sombre de la vie. Ce sont les choix faits avec conscience qui changent notre façon de voir la vie. Lorsque la mobilité est perdue ou réduite, il est temps de faire les bons choix.

En cas de difficultés motrices et/ou de faible instabilité, le fauteuil roulant (appelé aussi chaise roulante ou fauteuil roulant) est le meilleur allié pour pouvoir vivre facilement la vie de tous les jours, accomplir ses activités quotidiennes en toute autonomie. Mais pourquoi le fauteuil roulant ? Voyons les différents aspects et avantages ci-dessous dans l’article.

A quoi sert le fauteuil roulant ?

Pour toutes les personnes âgées ayant des difficultés motrices ou incapables de se déplacer de manière autonome grâce à l’utilisation d’une simple marchette, le choix est fait d’utiliser un fauteuil roulant. Ce dernier, en effet, s’avère excellent pour tous ceux qui ont plus ou moins de difficultés de mouvement, devenant le partenaire de vie au quotidien. La joie de pouvoir se déplacer en toute autonomie n’a pas de prix, et avec un simple “moyen de transport” vous pouvez le faire et vivre pleinement votre vie sans perdre des journées entières dans un lit.

Fauteuils roulants : à chacun son type

Quels que soient les besoins de la personne âgée concernée, il existe des centaines de modèles sur le marché, tous différents les uns des autres. De cette façon, chaque besoin pourra être pleinement satisfait pour assurer un maximum de confort à la personne.

Parmi les différents modèles en vente on retrouve :

  • Fauteuil roulant passif

    • Modèle de fauteuil roulant qui doit être poussé par une tierce personne pour assurer son déplacement. Ce modèle est spécialement conçu pour les personnes âgées ayant un handicap moteur sévère, incapables de pousser les roues avec leur propre force.
  • Fauteuil roulant actif

    • Contrairement au passif, ce dernier ne nécessite pas la poussée d’une tierce personne. Une fois la maîtrise et la confiance nécessaires acquises, la personne âgée pourra se déplacer en toute autonomie même dans les espaces les plus exigus et les plus difficiles d’accès.
  • Fauteuil roulant électrique

    • Excellent pour les personnes âgées ayant de grandes difficultés de mouvement, car aucune poussée n’est nécessaire, car la chaise est contrôlée par un simple guidon placé en haut au centre du siège. De plus, ces modèles innovants permettent de franchir les obstacles en toute tranquillité, offrant à la personne une autonomie complète. Enfin, ces fauteuils roulants ont généralement une autonomie d’environ 20-30 km.
  • Fauteuil roulant manuel

    • Au contraire, ces modèles nécessitent une poussée des membres supérieurs pour permettre aux roues de bouger. Il est idéal pour les personnes à mobilité réduite et qui utilisent la chaise de manière sporadique.

Ce sont généralement les principales catégories sur le marché qui distinguent les fauteuils roulants pour personnes moins handicapées de ceux pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sans en posséder un.

Les critères d’un choix optimal

Compte tenu des nombreux modèles disponibles et des différentes caractéristiques présentes pour chacun d’eux, faire un choix réfléchi et optimal s’avère vraiment difficile, entraînant une énorme confusion pour ceux qui doivent faire le choix. Pas de problème cependant, en analysant soigneusement les paramètres il sera possible de faire le meilleur choix pour vos besoins en toute sérénité en faisant un achat sans regrets.

Alors à quoi faut-il faire attention avant d’acheter ?

  • Niveau mobilité : une personne ayant peu de difficultés motrices peut opter pour un modèle manuel et avec peu de précautions, car elle utilisera le fauteuil roulant de manière sporadique et pour de courts trajets. Au contraire, une personne totalement incapable de se déplacer devra choisir des modèles innovants qui permettent une plus grande convivialité sans effort.
  • Accessoires : les accessoires en vente permettent de rendre tout fauteuil roulant polyvalent, améliorant et simplifiant les mouvements et les activités quotidiennes de la personne âgée. Parmi les accessoires les plus courants, on trouve le repose-pied, la table pour manger et/ou écrire et les paniers pour transporter sacs et objets divers.
  • Dimensions et confort de transport : opter pour un fauteuil roulant léger et compact est le meilleur choix pour prendre moins de place et l’emporter toujours avec soi sans trop d’effort. De plus, il existe aujourd’hui des modèles pliants qui réduisent encore plus l’espace occupé en permettant de l’emmener partout.

En prêtant attention à ces aspects, vous pourrez choisir en toute sécurité le fauteuil roulant qui convient le mieux aux besoins des personnes âgées, améliorant ainsi leur vie quotidienne.

Les avantages des fauteuils roulants : une aide au quotidien

Beaucoup de personnes âgées qui n’ont que quelques difficultés à se déplacer ont un mauvais œil sur l’utilisation des fauteuils roulants, car elles y voient un moyen inutile et gênant qui peut mettre en lumière toutes les difficultés motrices présentes. Au contraire, cependant, le fauteuil roulant présente d’innombrables aides et avantages pour tous ceux qui décident de l’utiliser dans la vie de tous les jours.

Parmi les avantages les plus décisifs, nous trouvons:

  • Une plus grande autonomie ;
  • Facilité de mouvement;
  • Prévention des positions posturales incorrectes ;
  • Réduction de la fatigue.

C’est précisément pour cette raison que le fauteuil roulant est la solution idéale capable de fournir l’autonomie nécessaire pour faciliter les activités quotidiennes, vous permettant de mieux vivre votre vie sans gaspiller trop d’énergie.

Et vous, quels seraient à votre avis, vos conseils pour bien choisir un fauteuil roulant pour senior ?