Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

La demande en résidence senior est de plus en plus très forte. Ceci parce que les seniors sont de plus en plus nombreux.  Mais surtout parce que ces résidences présentent de nombreux avantages à ses occupants. Mais qu’est-ce qu’exactement une résidence senior ? Qui peuvent s’y installer et à quel prix ?

Les résidences seniors : Définition & Explications

La résidence senior est une alternative à la maison de retraite. C’est un établissement où les seniors autonomes peuvent s’installer pour vivre dans un cadre agréable en toute indépendance. Cette option est adoptée quand la maison du senior est devenue trop grande pour lui. Ou quand il a envie de vivre loin de la solitude. Mais cette solution permet également à un senior de prévenir une éventuelle perte d’autonomie. Cette résidence n’est pas comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Effectivement, elle ne dispose pas de personnel soignant. Toutefois, ces résidences disposent de personnel en permanence pour répondre aux besoins des occupants de la résidence. Dans une résidence senior, les personnes retraitées ont accès à un habitat indépendant et fonctionnel pour assurer leur confort. Mais aussi à des parties communes pour permettre aux seniors de socialiser entre eux. Ces logements ont d’ailleurs été conçus pour s’adapter aux pertes d’autonomies progressives des seniors. Et proposent des salles de sports, une bibliothèque et même un salon de coiffure pour que les seniors puissent évoluer et s’épanouir dans un environnement sain et agréable.

Qui peut s’installer dans une résidence senior ?

Toutes personnes âgées de 60 ans et plus, actives et indépendantes peuvent s’installer dans une résidence senior. Certaines résidences toutefois n’imposent pas de limite d’âge à l’installation d’une personne dans une résidence senior. Ce qui fait que vous pouvez rencontrer des personnes de 80 ans, de 75 ans ou même de 100 ans dans ces résidences.

Le coût et le tarif des résidences pour seniors

Comparées à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les personnes qui veulent s’installer dans une résidence senior ont le choix sur le type de bien dans lequel elles veulent loger. Effectivement, selon vos préférences, vous pouvez opter pour un appartement, un studio ou une maisonnette. Vous pouvez d’ailleurs loger dans ces logements en les louant ou en les achetant. Ainsi, selon votre choix, vivre dans une résidence peut coûter entre 500 et 1700 € ou plus par mois. Tout dépend des prestations demandées ainsi que du type de bien dans lequel vous logez.

Les aides pour financer une résidence senior

Il est possible pour un senior de recevoir une aide financière qui lui permettra de financer sa résidence senior. Selon votre situation, vous pouvez demander l’Aide Personnalisée au Logement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez aussi demander Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées auprès de la Caisse Retraite. Ou encore l’Aide Personnalisée à l’autonomie que vous pouvez demander auprès de votre département. Grâce à cette subvention, une partie des dépenses que l’entretien de votre domicile en résidence senior sera prise en charge par le département. Il faudra bien vous renseigner pour trouver l’aide financière la plus adaptée à votre cas.