À quel âge devient-on senior ?

À quel âge devient-on senior

 

Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie quotidienne, le mot senior est très utilisé. Seulement, il n’existe pas de définition légale de ce mot. Ce qui peut parfois porter à confusion. Son application et pouvoir déterminer à quel âge on devient senior dépend donc essentiellement de l’environnement dans lequel vous évoluez ou parlez.

L’âge où on devient senior selon l’administration

Dans l’administration et pour le gouvernement, une personne est considérée comme étant un senior quand elle atteint l’âge de 60 ou 65 ans. Effectivement, c’est dans cette tranche d’âge que vous allez partir à la retraite et bénéficier des aides et des avantages que votre statut de senior vous offre. À partir de cette tranche, vous pouvez par exemple bénéficier de certaines aides comme l’aide sociale à l’hébergement disponible à partir de 60 ans pour les personnes en incapacité de travail et à partir de 65 ans pour celles qui peuvent encore travailler.  L’allocation personnalisée d’autonomie qui est accessible dès 60 ans ou encore l’allocation de solidarité aux personnes âgées accessible à partir de 65 ans.

L’âge où l’on devient senior sur le plan professionnel

Sur le plan professionnel, les personnes âgées de 57 ans qui préparent leur départ à la retraite sont considérées par l’administration de senior. Par contre, ce statut n’entrave pas à la réalisation du travail du salarié. Les entreprises n’ont d’ailleurs pas la possibilité de licencier une personne considérée comme un senior. Outre cette considération, dans le domaine professionnel, l’âge d’un salarié ne définit pas s’il est un senior ou un junior. C’est surtout son expertise dans un domaine qui permet de qualifier un salarié de senior. C’est pour cette raison que si vous occupez un poste pendant 10 ou 20 ans, vous êtes considéré comme étant un senior. Et ce indépendamment de votre âge civil. Il est toutefois important de souligner que cette distinction dépend de votre activité professionnelle ainsi que de l’entreprise où vous travaillez. En ce qui concerne la gestion de la carrière, un salarié est considéré comme étant un salarié une fois à 40 ou 45 ans. En effet, à ce stade, vous êtes arrivé à la moitié de votre vie professionnelle. C’est donc le moment pour vous de voir si le chemin que vous avez suivi est le bon. Et donc d’envisager un changement d’orientation professionnelle dans le cas contraire. C’est aussi à cette période que les salariés décident d’accroître leurs qualifications. Ou les entreprises décident d’aider leurs salariés d’élargir leurs compétences pour optimiser leur carrière.

L’âge où l’on devient senior dans le domaine de la santé

Sur le plan médical, une personne est considérée comme un senior à partir de 70 ans. Cette distinction a été appliquée suite à des études qui ont pu démontrer que c’est à partir de 70 ans que les plus gros problèmes de santé surviennent dans la vie d’une personne. Toutefois, certaines personnes de 50 ans peuvent être médicalement considérées comme étant des seniors. Pourquoi ? Tout simplement, car à cet âge certains cœurs sont plus fragiles que d’autres.

Et vous, à partir de quel âge vous considérerez vous comme étant seniors ?

Dernière mise à jour le 25 juin 2021