À l’approche de la cinquantaine, la santé commence à se fragiliser. À cet âge, les problèmes articulaires et musculaires font leur apparition. La faculté cognitive comme la mémoire, le raisonnement et la faculté sensorielle (vue, ouïe, sensibilité, …) commencent à baisser. Elles doivent donc être ravivées constamment. Pour bien vieillir, il est conseillé de prendre en main sa santé et bien-être. Le fauteuil de massage est un outil qui possède de nombreux bienfaits pour l’état de santé des seniors.

Qu’est-ce qu’un fauteuil de massage ?

Le fauteuil massant et relaxant est un fauteuil confortable qui dispose de fonctionnalités capables de reproduire les techniques d’un masseur professionnel. Il est composé de moteurs, d’engrenages, de rouleaux, de coussins d’air et de boules de massage. Ces composants s’activent pour reproduire les mouvements et les gestes de la main d’un kinésithérapeute. Pour offrir ses bienfaits, le fauteuil de massage produit de la chaleur, des vibrations et de l’action de friction. Il prodigue également des tapotements et des malaxages de boule de massage dans plusieurs directions et selon les mouvements différents.

  • Chaleur : il cible les lombaires et la partie basse du dos exactement comme avec le massage aux pierres chaudes.
  • Tapotement : il offre des gestes doux et exquis comparable aux paumes de main qui courent le long du dos et de la colonne vertébrale.
  • Mouvement circulaire : il prodigue un massage circulaire qui dénoue et apaise les tensions musculaires.
  • Shiatsu : il propose un massage ciblé sur les points d’acupuncture pour soulager des maux précis.
  • Simulation des passages des doigts le long du dos.
  • Malaxation des muscles pour les détendre.
  • Vibration pour stimuler le sens et raffermir l’élasticité de la peau.

Bienfaits thérapeutiques

Pour les quinquas et les sexagénaires, le fauteuil massant est une source importante de bien-être et de santé. Il aide les personnes âgées à prévenir les troubles et les maladies divers liés à l’âge et contribue à améliorer leur santé. L’une des vertus du fauteuil massant consiste à réduire et à soulager les douleurs au niveau des muscles et des articulations. À long terme, les douleurs comme les arthrites et les lombalgies peuvent devenir handicapantes. Elles peuvent même causer la dépendance d’une personne âgée : difficulté à aller aux toilettes toutes seules, impossibilité de monter ou descendre les escaliers, problèmes pour changer les vêtements, etc.





L’autre rôle du massage avec le fauteuil est de rétablir l’équilibre biomécanique de l’utilisateur et de tonifier ses muscles. En plus de cela, il possède de nombreuses autres propriétés thérapeutiques qui consistent à calmer les crampes, à aider à l’apaisement des maladies psychosomatiques (maux de têtes, maux d’estomac, etc.). Il guérit également les fractures. Enfin, le massage sur fauteuil massant améliore le flux lymphatique et il stimule le système immunitaire. Il contribue ainsi à prévenir de nombreuses maladies.

Bienfaits psychologiques

L’un des plus grands bienfaits du massage est l’évacuation du stress. Avec le fauteuil massant, ce plaisir se trouve décuplé car l’utilisateur est assis dans une posture de relaxation totale, bien détendu sur le siège, sans une tierce personne qui vient troubler ses moments privilégiés. À noter que le stress est source de nombreux maux comme la migraine, le trouble de sommeil, l’état de fatigue permanente, les douleurs musculaires au niveau de l’épaule, etc. Le massage aide également à chasser l’anxiété. Il offre un sentiment de plénitude qui redonne confiance en soi. La relaxation offre le recul nécessaire pour résoudre les problèmes émotionnels.

Beaucoup de personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs et sensoriels qui provoquent une déficience de la mémoire, le trouble du langage, le manque d’attention, la baisse de la libido, la diminution de l’acuité visuelle, etc. Pour les seniors, le fauteuil de massage constitue un outil efficace pour stimuler la vivacité d’esprit et pour réduire le risque de l’apparition de ces troubles. Le massage aide à régénérer les nerfs défaillants.

Source de bien-être pour les seniors

Le massage améliore la circulation sanguine et favorise une bonne respiration. Il s’agit là de deux fonctions vitales qui se trouvent bien entretenues par l’utilisation du fauteuil de massage. Il évacue également les toxines et draine les mauvaises graisses dans l’organisme par l’effet combiné de la chaleur-vibration-massage. L’utilisateur a l’impression de renaître après ces séances de purification du corps. En plus, une séance d’automassage sur le fauteuil redonne la bonne posture au corps qui, notons-le, à tendance à se courber avec l’âge.

Sur le plan physique, le massage avec ce fauteuil soulage les engourdissements, les jambes lourdes et la raideur des muscles. Il donne ainsi à l’utilisateur la sensation de retrouver ses jambes de 20 ans. Il ralentit le vieillissement de la peau car il tonifie et raffermit celle-ci. Enfin, le massage offre un sentiment d’apaisement et de repos qui ouvre la porte vers le bonheur.